Volume XXV Numéro 3, 13 OCTOBRE 1998
14/09/98 28/09/98 12/10/98 26/10/98 9/11/98 23/11/98 07/12/98
18/01/99 01/02/99 15/02/99 01/03/99 15/03/99 29/03/99 12/04/99
LA UNE

Manitou ouvre la porte de la bibliothèque universelle

Désignation des doyens
Suffrage universel pondéré


Recherche et expérimentation en danse




SOMMAIRE DU NUMÉRO

Bibliothèque virtuelle
60 000 $ de Bell Canada


Les sciences de la vie et la chimie: un savoir utile et des programmes performants

Physique, mathématiques et informatique
Favoriser une collaboration optimale entre les universités


L'interdisciplinarité, un thème qui mérite réflexion !

La mineure en étude de la population:
Un parti-pris interdisciplinaire, multidépartemental mais aussi ... interfacultaire


Rapprochement modules/départements
Meilleure intégration des programmes de tous les cycles


Subventions CRSH à la recherche
Nos chercheurs se surpassent


Bourses de doctorat CRSH 1998-1999
Le plus haut taux de succès en cinq ans


Le CIRST en plein élan: nouveau protocole, nouvelle subvention

La grossesse à l'adolescence: un enjeu social d'envergure

En cas de divorce ou de séparation
Comment protéger les droits de l'enfant ?


Pouvoir et démocratie dans les groupes de femmes

Colloque de l'Association d'économie politique
Réflexion sur le développement des métropoles


Paix au Moyen-Orient
Un colloque se penchera sur les enjeux et les solutions


Concours FCAR et CRSH
Toute une performance pour les chercheurs du CREFÉ!


Nouvelles activités de la Chaire Bombardier
Vers des liens plus étroits entre l'Université et le monde des entreprises

Thérèse Paquet-Sévigny reçoit la médaille Marie-Curie

Traitement plus rapide des demandes d'admission

Nouvelle registraire

21 nouveaux boursiers du CRSNG

Frontières: 10 ans déjà!

Galerie de l'UQAM
Les machines à l'honneur


SOUTENANCES DE THÈSE

COMMISSION DES ÉTUDES

VITE LU

COMMISSION DES ÉTUDES

À son assemblée spéciale du 25 août, la Commission des études a:

  • recommandé au CA de transformer l'actuel Vice-rectorat à la formation et à la recherche en un Vice-rectorat à la formation; d'abolir le Décanat des études de premier cycle et le Décanat des études de cycles supérieurs et de la recherche; de transformer l'actuel Vice-rectorat à la planification stratégique et financière et Secrétariat général en un Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la planification; de modifier la composition du Rectorat, du Vice-rectorat aux ressources humaines et aux affaires administratives et du Vice-rectorat aux services académiques et au développement technologique; d'abolir le Vice-rectorat au partenariat et aux affaires externes; de demander à la Direction de présenter à une prochaine assemblée de la CE un texte expliquant les mécanismes de concertation entre le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la planification et les filières de cheminement des dossiers entre les Facultés et les deux Vice-rectorats; de revoir les procédures de désignation des officiers de l'Université.


À son assemblée régulière du 16 septembre, la Commission des études a:

  • recommandé au CA de conférer les grades, diplômes et certificats à 1 688 étudiants;
  • mandaté le registraire pour émettre des attestations d'études de programme court à 29 étudiants;
  • précisé le mandat, la composition et le fonctionnement du comité-conseil sur la programmation en précisant par ailleurs que ce comité-conseil est un comité d'experts convoqué au besoin ayant un fonctionnement souple, de manière à ne pas alourdir le cheminement des dossiers de programmation et qu'il ne constitue pas une sous-commission ou un passage obligé;
  • donné mandat à la vice-rectrice à la formation de désigner une candidate ou un candidat à titre de membre professeur à la Commission des universités sur les programmes après avoir effectué les consultations requises;
  • demandé à la vice-rectrice à la formation de s'assurer que soit faite une consultation auprès de l'École des sciences de la gestion, des professeures, professeurs du DSA, du CREFÉ ainsi qu'une étude des impacts financiers relatifs au projet de restructuration du département des sciences administratives;
  • recommandé au CA la nomination d'un directeur intérimaire et d'un administrateur délégué au département de physique;
  • recommandé au CA la désignation d'un vice-doyen intérimaire à la Famille des arts;
  • recommandé au CA d'adopter le Projet de comblement de 22 postes réguliers de professeure, professeur pour l'année 1998-1999;
  • recommandé au CA d'adopter le Projet de modalités d'attribution des congés sabbatiques et de perfectionnement pour l'année 1999-2000.