Volume XXV Numéro 14, 12 AVRIL 1999
14/09/98 29/09/98 12/10/98 26/10/98 9/11/98 23/11/98 07/12/98
18/01/99 01/02/99 15/02/99 01/03/99 15/03/99 29/03/99 12/04/99
LA UNE

Formation en gestion
Dix ans de coopération avec la Pologne... et ça continue!


Poste de doyen à l'ESG
Un appui significatif à Jean Ducharme


Le budget de l'UQAM bientôt déposé



SOMMAIRE DU NUMÉRO




Vote en Arts et en Éducation
Le mot des candidats
SECTEUR DES ARTS
M. Georges Laferrière
M. André G. Bourassa

SECTEUR DE L'ÉDUCATION
M. Jocelyn R. Beausoleil
M. Marc Turgeon

Important transfert de technologie

Partenariat vs publications
Quand les chiffres secouent les mythes


Immigration, ethnicité, citoyenneté...

Nouveau programme court

Communication
Un écart entre la formation et l'emploi?


COLLOQUES
La « pensée sociale » :
au coeur de la réflexion en sciences humaines


Débats sur le Code du travail

Regards sur le langage

État de la recherche en histoire de l'art

Troubles sous analyse



Modification du PAFARC

Cycles supérieurs
De nouvelles bourses


Site web du BRI
L'UQAM à la carte


Concerts pour célébrer le 30e anniversaire de l'UQAM

Bouger pour réussir


Belle performance au concours stratégique du CRSH
Bourse d'excellence
Une étudiante déléguée à Genève


Titres d'ici
VITE LU
SOUTENANCES DE THÈSE


Les Cours du samedi
50 ans à promouvoir les arts visuels


Concours d'architecture
Trois diplômés lauréats


Les étudiants s'exposent!

Titres d'ici
Spiritualité au féminin

De Marie-Madeleine à Simone Weil en passant par Jeanne d'Arc et Thérèse d'Avila, les femmes n'ont jamais cessé de contribuer au développement de la vie spirituelle et religieuse de la tradition chrétienne. Toutefois, selon Marie-André Roy et Agathe Lafortune, cet important apport féminin, qui s'échelonne sur près de deux mille ans d'histoire, demeure, encore aujourd'hui, trop souvent méconnu. Leur ouvrage, Mémoire d'elles : fragments de vies et spiritualités de femmes, vise à contrer cette occultation en invitant le lectorat à découvrir quelques-unes de ces figures féminines « inspirées et inspirantes ». Plus précisément, on y retrouve une cinquantaine de récits de vie de femmes - pauvres ou nanties, savantes ou quasi illettrées, laïques ou religieuses - qui, tout au long des vingt derniers siècles, se sont distinguées par une quête spirituelle singulière et un engagement social significatif. Chaque récit propose des éléments de biographie de ces femmes « saintes ou moins saintes », de courts extraits de leurs écrits et une méditation inspirée de leur expérience. Paru aux éditions Médiaspaul.


Déréglementation en environnement

Le premier numéro des Cahiers de recherche de l'Institut des sciences de l'environnement vient de paraître, sous la direction du professeur Laurent Lepage du département de science politique et du chargé de cours Mario Gauthier. Sous le titre Déréglementation et nouvelle gestion de l'environnement, l'ouvrage réunit les textes des communications présentées lors d'une journée d'étude tenue à l'autome 1997. Parmi les différents éclairages disciplinaires proposés, on compte ceux de Pierre Lasserre, professeur au département des sciences économiques, de Paule Halley, de la Faculté de droit de l'Université Laval, de Laurent Lepage, professeur et Brian Harvey, spécialiste de l'écologie forestière à l'UQAT. Des acteurs de la scène environnementale provenant, entre autres, de l'industrie, des gouvernements, et des groupes écologistes y présentent aussi leur vision de la réforme des outils de protection de l'environnement. Publié par l'ISE.


Répertoire de diplômés

Une équipe d'une vingtaine d'étudiants et de diplômés a travaillé depuis près d'un an à retracer les 600 diplômés du programme de maîtrise en sciences de l'environnement. Les plus anciens diplômes ayant été décernés en 1976, la tâche n'était pas des plus faciles. Coordonnée par Marie Lusignan, agente de stage, assistée de Fannie Joubert, étudiante, l'équipe a réussi à retracer 435 diplômés et à recueillir 227 questionnaires complétés. Le répertoire fournit les coordonnées des diplômés, leur champ d'études outre le programme de maîtrise en sciences de l'environnement, le titre de leur mémoire, le nom du directeur et leur profil professionnel. Disponible au coût de 10 $ à l'Institut des sciences de l'environnement.