Volume XXV Numéro 14, 12 AVRIL 1999
14/09/98 29/09/98 12/10/98 26/10/98 9/11/98 23/11/98 07/12/98
18/01/99 01/02/99 15/02/99 01/03/99 15/03/99 29/03/99 12/04/99
LA UNE

Formation en gestion
Dix ans de coopération avec la Pologne... et ça continue!


Poste de doyen à l'ESG
Un appui significatif à Jean Ducharme


Le budget de l'UQAM bientôt déposé



SOMMAIRE DU NUMÉRO




Vote en Arts et en Éducation
Le mot des candidats
SECTEUR DES ARTS
M. Georges Laferrière
M. André G. Bourassa

SECTEUR DE L'ÉDUCATION
M. Jocelyn R. Beausoleil
M. Marc Turgeon

Important transfert de technologie

Partenariat vs publications
Quand les chiffres secouent les mythes


Immigration, ethnicité, citoyenneté...

Nouveau programme court

Communication
Un écart entre la formation et l'emploi?


COLLOQUES
La « pensée sociale » :
au coeur de la réflexion en sciences humaines


Débats sur le Code du travail

Regards sur le langage

État de la recherche en histoire de l'art

Troubles sous analyse



Modification du PAFARC

Cycles supérieurs
De nouvelles bourses


Site web du BRI
L'UQAM à la carte


Concerts pour célébrer le 30e anniversaire de l'UQAM

Bouger pour réussir


Belle performance au concours stratégique du CRSH
Bourse d'excellence
Une étudiante déléguée à Genève


Titres d'ici
VITE LU
SOUTENANCES DE THÈSE


Les Cours du samedi
50 ans à promouvoir les arts visuels


Concours d'architecture
Trois diplômés lauréats


Les étudiants s'exposent!

Regards sur le langage

Le 23 avril prochain, se tiendra à l'UQAM, la 3e édition du colloque clôturant la fin du projet de recherche des étudiants inscrits au baccalauréat en sciences du langage. Plus précisément, ce colloque permettra à 19 finissants de présenter, sous forme de communication scientifique, les résultats des recherches, tant théoriques qu'appliquées, qu'ils ont menées dans le cadre d'un cours-année, sous la supervision des professeurs Claire Gélinas-Chebat et Denis Bouchard. Intitulé Variations : le langage en théorie et en pratique, l'événement sera l'occasion, cette année, d'échanger sur une diversité de thématiques reliées au programme d'études et s'ouvrant sur la société ou sur des questions linguistiques d'actualité.

Des regards multiples Parmi les sujets qui seront abordés par les jeunes linguistes, mentionnons, entre autres, l'emploi de l'auxiliaire ou de la négation chez des enfants du primaire, les difficultés rencontrées par les adultes en ce qui a trait à l'acquisition des relatives en français langue seconde, les productions langagières d'enfants sourds oralistes ayant reçu un implant cochléaire, la grammaire des langages de programmation ou de la langue des signes québécoise. « Les gens sont toujours surpris de la qualité des communications présentées à ce colloque, de préciser Mme Gélinas-Chebat. C'est un projet particulier qui fait partie intégrante de la formation en sciences du langage et qui permet à nos étudiants d'arriver sur le marché de l'emploi ou à la maîtrise mieux préparés : ils ont déjà été initiés au travail de recherche, à l'écriture d'un article scientifique, à la critique constructive des articles de collègues, à l'organisation d'un colloque, etc. ».

Un colloque ouvert Une centaine de personnes sont attendues à ce colloque qui s'adresse aux spécialistes de la linguistique - étudiants, professeurs et professionnels - mais aussi à quiconque s'intéresse au langage tout en évoluant dans d'autres disciplines, que ce soit la philosophie, la psychologie, l'éducation ou l'informatique.

À noter que les présentations se dérouleront de 9 h 30 à 17 h, à la salle DS-R520, au pavillon J.-A. DeSève. Ajoutons que la clôture du colloque se fera sous la présidence d'honneur de M. Conrad Ouellon, professeur à l'Université Laval et directeur du Centre international de recherche en aménagement linguistique (CIRAL). Pour plus d'informations, on consultera à profit le programme diffusé sur les babillards de l'UQAM ou on s'adresse aux organisateurs par le biais du courriel : cesla@hotmail.com