Volume XXV Numéro 14, 12 AVRIL 1999
14/09/98 29/09/98 12/10/98 26/10/98 9/11/98 23/11/98 07/12/98
18/01/99 01/02/99 15/02/99 01/03/99 15/03/99 29/03/99 12/04/99
LA UNE

Formation en gestion
Dix ans de coopération avec la Pologne... et ça continue!


Poste de doyen à l'ESG
Un appui significatif à Jean Ducharme


Le budget de l'UQAM bientôt déposé



SOMMAIRE DU NUMÉRO




Vote en Arts et en Éducation
Le mot des candidats
SECTEUR DES ARTS
M. Georges Laferrière
M. André G. Bourassa

SECTEUR DE L'ÉDUCATION
M. Jocelyn R. Beausoleil
M. Marc Turgeon

Important transfert de technologie

Partenariat vs publications
Quand les chiffres secouent les mythes


Immigration, ethnicité, citoyenneté...

Nouveau programme court

Communication
Un écart entre la formation et l'emploi?


COLLOQUES
La « pensée sociale » :
au coeur de la réflexion en sciences humaines


Débats sur le Code du travail

Regards sur le langage

État de la recherche en histoire de l'art

Troubles sous analyse



Modification du PAFARC

Cycles supérieurs
De nouvelles bourses


Site web du BRI
L'UQAM à la carte


Concerts pour célébrer le 30e anniversaire de l'UQAM

Bouger pour réussir


Belle performance au concours stratégique du CRSH
Bourse d'excellence
Une étudiante déléguée à Genève


Titres d'ici
VITE LU
SOUTENANCES DE THÈSE


Les Cours du samedi
50 ans à promouvoir les arts visuels


Concours d'architecture
Trois diplômés lauréats


Les étudiants s'exposent!

Cycles supérieurs

De nouvelles bourses

Le Fonds pour la formation de chercheurs et l'aide à la recherche (FCAR) et le ministère de l'Éducation du Québec (MEQ) viennent de créer un nouveau programme de bourses de recherche « en milieu de pratique » destiné aux étudiants de cycles supérieurs. La valeur des bourses de maîtrise et de doctorat est de 13 000 $ par année auxquels doivent s'ajouter, de la part de l'organisme d'accueil, un supplément minimal de 60 % de la valeur annuelle de la bourse Fonds FCAR-MEQ. Cependant, les étudiants à la maîtrise ne peuvent recevoir une bourse que pour la partie « recherche » de leur programme d'études.

Objectifs du programme Le programme de bourses de recherche en milieu de pratique (BMP) vise quatre grands objectifs : 1) encourager la formation d'une main-d'oeuvre de haut niveau dans les secteurs jugés prioritaires pour le Québec, tant sur les plans économique, technologique, social que culturel; 2) faciliter l'insertion des diplômés dans le marché du travail, en particulier dans les secteurs où le recrutement de personnel s'avère difficile; 3) favoriser la création de réseaux de collaboration entre les universités, les entreprises et les organismes; 4) accroître le transfert des connaissances et des compétences aux entreprises et aux organismes.

On entend par « milieu de pratique » ou « organisme d'accueil » les organismes privés ou publics provenant de tous les secteurs de l'activité économique, sociale et culturelle, comme celui des technologies de pointe, et répondant aux objectifs et aux exigences du programme. Toutefois, une priorité sera accordée aux entreprises ou organismes québécois oeuvrant dans des secteurs de pointe et qui rencontrent des pénuries de main-d'oeuvre hautement qualifiée. Une liste d'organismes potentiellement intéressés à accueillir des étudiants de maîtrise et de doctorat est accessible sur le site Internet du Fonds FCAR. Cette liste n'est pas exhaustive puisque des partenariats avec d'autres organismes peuvent aussi être établis.

Démarche à suivre Les étudiants devront réaliser leurs travaux de recherche sous la direction d'un chercheur universitaire (« directeur de recherche ») et être encadrés par un praticien de l'organisme d'accueil (« superviseur »). Avec l'aide de leur directeur de recherche, ils devront effectuer leurs démarches auprès d'un éventuel organisme ou d'une entreprise afin d'obtenir une confirmation de leur acceptation au sein de ces derniers, ainsi que de la contribution financière et du type d'encadrement qui leur seront offerts. Une fois cet engagement obtenu, les candidats doivent faire une demande de bourse au Fonds FCAR. La date limite de présentation des demandes est le 30 septembre 1999. On peut se procurer un formulaire de demande FCAR-BMP au Service de l'aide financière et bourses d'excellence de l'Université situé au pavillon DeSève (local DS-R305).