Volume XXV Numéro 12, 15 MARS 1999
14/09/98 29/09/98 12/10/98 26/10/98 9/11/98 23/11/98 07/12/98
18/01/99 01/02/99 15/02/99 01/03/99 15/03/99 29/03/99 12/04/99
LA UNE

Colloque du CEPES
La Chine: un danger pour l'équilibre asiatique?


Budget Landry:
une bouffée d'oxygène?





SOMMAIRE DU NUMÉRO


Désignation du doyen de l'ESG

« Pourquoi je pose ma candidature au poste de doyen? »

Scrutins
Arts et éducation


Coup de pouce à
la jeunesse universitaire


Projet mercure en Amazonie
La source de la contamination : la déforestation


L'UQAM logera un spectromètre de masse valant 1,3 M $

Arts visuels et médiatiques
Nouveau DESS et réforme de la maîtrise


Les conditions des personnes soignantes à domicile

Les disciplines littéraires et la CUP
Des effectifs en pleine croissance


Titres d'ici

Semaine Marketing

Nouvelle direction au SITEL

Échange UQAM-Argentine

Attestation d'études à des Chiliens

Forum sur le volcanisme

Un 8 mars à l'UQAM

Camps de jour du Centre sportif

Avis aux étudiants

SOUTENANCES DE THÈSE

D'ART EN ART
Une semaine d'hommage au théâtre

Les Contes d'Hoffman au menu

« Les démons de Paula »

Des souris... à l'oeuvre

Dernier spectacle des Jeudis déchaînés

Les Contes d'Hoffman au menu

A l'avant-plan, Jean-Pierre MacDonald (Hoffman), en compagnie des solistes de l'Atelier d'Opéra de l'UQAM qui participent à la production Les Contes d'Hoffman. On apercoit, derrière au centre, Mme Colette Boky, qui assure la direction artistique et la mise en scène du spectacle.

Du 25 au 28 mars, l'Atelier d'Opéra de l'UQAM convie le public à découvrir Les Contes d'Hoffman à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau. La professeure Colette Boky assurera la direction artistique de cet opéra en trois actes, où se révèlent tant la fantaisie inventive que le génie comique de Jacques Offenbach. Ainsi, cette année encore, l'Atelier d'Opéra, créé par Joseph Rouleau et Mme Boky, n'entend pas déroger à sa mission. En effet, de Midsummer Night's Dream de Britten, à La Bohème de Puccini, en passant par La Flûte enchantée de Mozart, l'Atelier a su offrir aux amateurs d'art lyrique un répertoire international d'envergure, et ce, depuis près de 15 ans. Ceci en plus de procurer aux étudiants du département de musique un apprentissage scénique jugé essentiel à leur formation.

Une distribution imposante Le spectacle, dont la mise en scène est signée par Mme Boky, s'appuie sur une distribution imposante. Tout d'abord, le rôle d'Hoffman sera interprété, en alternance, par deux chanteurs professionnels, soit Jean-Pierre MacDonald et Michel Lafrance. Quant aux rôles principaux, ils seront tenus par une vingtaine de jeunes solistes de l'Atelier d'opéra, accompagnés par une trentaine de musiciens (étudiants, professeurs et chargés de cours) de l'Orchestre de l'UQAM. Ajoutons que ce dernier, qui collabore pour une deuxième année consécutive avec l'Atelier d'opéra, sera dirigé par Martin Foster, assisté de Monique Martin. Enfin, 25 choristes du tout nouveau Choeur de l'opéra de l'UQAM, dûment préparés par les professeurs Miklos Takacs et Denyse Saint-Pierre, complèteront la distribution. A noter que l'équipe de production comprend Mélanie Martin (scénographie), Marc Sénécal et Marie-France Bergeron (costumes), Stan Kwiecien (éclairages), Diane Boeki (chorégraphie), Denyse Saint-Pierre (préparation musicale) et Hélène Gagnon (directrice de production et régie). Pour informations: 987-6919 Les Contes d'Hoffman Salle Pierre-Mercure, Centre Pierre-Péladeau Du 25 au 27 mars à 20 h Le 28 mars à 14 h 15 $ (taxes incluses), 8 $ étudiant