Volume XXV Numéro 12, 15 MARS 1999
14/09/98 29/09/98 12/10/98 26/10/98 9/11/98 23/11/98 07/12/98
18/01/99 01/02/99 15/02/99 01/03/99 15/03/99 29/03/99 12/04/99
LA UNE

Colloque du CEPES
La Chine: un danger pour l'équilibre asiatique?


Budget Landry:
une bouffée d'oxygène?





SOMMAIRE DU NUMÉRO


Désignation du doyen de l'ESG

« Pourquoi je pose ma candidature au poste de doyen? »

Scrutins
Arts et éducation


Coup de pouce à
la jeunesse universitaire


Projet mercure en Amazonie
La source de la contamination : la déforestation


L'UQAM logera un spectromètre de masse valant 1,3 M $

Arts visuels et médiatiques
Nouveau DESS et réforme de la maîtrise


Les conditions des personnes soignantes à domicile

Les disciplines littéraires et la CUP
Des effectifs en pleine croissance


Titres d'ici

Semaine Marketing

Nouvelle direction au SITEL

Échange UQAM-Argentine

Attestation d'études à des Chiliens

Forum sur le volcanisme

Un 8 mars à l'UQAM

Camps de jour du Centre sportif

Avis aux étudiants

SOUTENANCES DE THÈSE

D'ART EN ART
Une semaine d'hommage au théâtre

Les Contes d'Hoffman au menu

« Les démons de Paula »

Des souris... à l'oeuvre

Dernier spectacle des Jeudis déchaînés

Désignation du doyen de l'ESG

Bas les urnes! Place à VOTEL!

Le scrutin qui mènera à la désignation du premier doyen de l'École des sciences de la gestion (ESG) ne se déroulera pas dans des bureaux de votation, comme ce fut le cas l'automne dernier, mais plutôt par téléphone, par le biais du système de votation téléphonique VOTEL. Les quelque 11 000 personnes de l'ESG qui disposent du droit de vote - professeurs, chargés de cours, étudiants et employés de soutien - pourront exprimer leur choix à l'aide des touches du téléphone, du 22 au 28 mars prochains, entre midi et minuit.

Le système VOTEL est d'accès facile, il évite les déplacements et permet de réduire les coûts. On y accède à l'aide du matricule numérique ou, pour les étudiants, du code permanent numérique ainsi que du numéro d'identification personnelle (NIP). Tous les professeurs, chargés de cours et employés de soutien de l'ESG recevront sous peu, par envoi postal individualisé, une lettre explicative avec leur matricule numérique et leur NIP. Les étudiants sont déjà familiers avec les systèmes SIT et NOTEL, qui permettent de s'inscrire et d'obtenir les notes par téléphone et dont la procédure est la même que celle utilisée par VOTEL.

Un seul candidat Le professeur Jean Ducharme, du département des sciences administratives demeure le seul candidat à briguer les suffrages, à la suite du désistement de dernière heure de M. Luc-Normand Tellier du département d'études urbaines et touristiques. Les résultats du scrutin seront compilés le 29 mars. On se rappelle qu'un indice pondère les résultats en allouant une valeur proportionnelle aux différents groupes, soit 70 % aux professeurs, 10 % aux chargés de cours, 11 % aux étudiants et 9 % aux employés de soutien. Le Conseil académique, puis la Commission des études, feront ensuite leur recommandation au Conseil d'administration qui pourra ainsi procéder à la nomination officielle lors de sa réunion du 18 mai. Le nouveau doyen de l'ESG devrait entrer en fonction le 1er juin prochain. Pour consulter le curriculum vitae de M. Ducharme: http://www.unites.uqam.ca/instances/ designation/Curriculum/