Volume XXV Numéro 11, 1er MARS 1999
14/09/98 29/09/98 12/10/98 26/10/98 9/11/98 23/11/98 07/12/98
18/01/99 01/02/99 15/02/99 01/03/99 15/03/99 29/03/99 12/04/99
LA UNE

Coopération UQAM-Amazonie Prix d'excellence pour l'internationalisation

Des avenues pour relancer l'Université

Faculté des sciences
DEUXIÈME VOLET



SOMMAIRE DU NUMÉRO


Galerie de l'UQAM
Michèle Waquant... d'un médium à l'autre


Breveter une invention

Record d'achalandage aux activités du Forum

Réforme de la maîtrise en géographie

Nouveau programme court à l'ESG

L'École de langues en pleine expansion

Animation culturelle Redéfinition globale du champ d'études

Concours du Fonds d'innovation techno-pédagogique

Consultation publique sur une politique environnementale

Un don planifié à la Fondation de l'UQAM:
un geste social !


Pavillon J.-A.- DeSève Inauguration officielle

Nomination de Guy Berthiaume

Conférences de la Chaire Concordia-UQAM

Emplois d'été et mentorat en relations publiques

Mission commerciale Des étudiants à l'assaut de New York

Prix de mode Smirnoff Deux finalistes de l'UQAM

Titres d'ici

Agrément de groupes étudiants

Concours du Fonds d'innovation techno-pédagogique
Les professeurs et chargés de cours admissibles au programme de perfectionnement ont jusqu'au 1er avril prochain pour présenter un projet dans le cadre du concours 1999-2000 du Fonds d'innovation technopédagogique (FITP)1. Les résultats du concours seront dévoilés le 22 avril.

Selon le directeur du Centre de formation et d'innovation technopédagogique, M. Pierre Mackay, le FITP vise à offrir un soutien financier aux projets de développement technopédagogique les plus avancés. Des projets qui favorisent l'intégration des nouvelles technologies d'information et de communication (NTIC) dans les activités d'enseignement et les méthodes pédagogiques, ainsi que le développement d'expériences en matière d'encadrement programmé et d'enseignement à distance.

Trois grands types de projets peuvent être présentés: 1) la médiatisation de cours, soit la conception d'outils, de contenus, d'approches et de stratégies intégrées utilisant les NTIC dans l'enseignement, à l'exclusion de la simple mise en ligne de syllabus et de documents de base d'un cours; 2) des projets structurants comme la conception d'outils pour plusieurs cours, pour un département ou un programme, ou bien pour un site web départemental; 3) la mise en réseau avec des partenaires externes.

Toute demande doit être faite par écrit et comprendre tous les éléments nécessaires pour que le comité puisse évaluer le projet. Les informations détaillées concernant le concours et les formulaires sont disponibles sur le site suivant: http://www.ntic.uqam.ca


  1. Rappelons que le Fonds d'innovation technopédagogique est une des composantes du plan d'action de l'Université relatif à l'intégration des technologies d'information et de communication aux activités de formation. L'application du plan relève du vice-rectorat aux services académiques et au développement technologique (VRSADT).