Volume XXV Numéro 11, 1er MARS 1999
14/09/98 29/09/98 12/10/98 26/10/98 9/11/98 23/11/98 07/12/98
18/01/99 01/02/99 15/02/99 01/03/99 15/03/99 29/03/99 12/04/99
LA UNE

Coopération UQAM-Amazonie Prix d'excellence pour l'internationalisation

Des avenues pour relancer l'Université

Faculté des sciences
DEUXIÈME VOLET



SOMMAIRE DU NUMÉRO


Galerie de l'UQAM
Michèle Waquant... d'un médium à l'autre


Breveter une invention

Record d'achalandage aux activités du Forum

Réforme de la maîtrise en géographie

Nouveau programme court à l'ESG

L'École de langues en pleine expansion

Animation culturelle Redéfinition globale du champ d'études

Concours du Fonds d'innovation techno-pédagogique

Consultation publique sur une politique environnementale

Un don planifié à la Fondation de l'UQAM:
un geste social !


Pavillon J.-A.- DeSève Inauguration officielle

Nomination de Guy Berthiaume

Conférences de la Chaire Concordia-UQAM

Emplois d'été et mentorat en relations publiques

Mission commerciale Des étudiants à l'assaut de New York

Prix de mode Smirnoff Deux finalistes de l'UQAM

Titres d'ici

Agrément de groupes étudiants

Mission commerciale

Des étudiants à l'assaut de New York

Dans la foulée d'un partenariat inédit entre Québec, la Banque Nationale et l'UQAM, dont les détails ont été annoncés dernièrement, 72 étudiants de l'École des sciences de la gestion ont pris le car à destination de New York dans le but d'aider 12 PME québécoises à percer le marché américain. Plus précisément, c'est dans le cadre d'un cours de fin de bac intitulé Stage pratique en gestion internationale, que les étudiants se sont vu offrir la possibilité de compléter leur formation théorique par une expérience pratique en signant des contrats avec des entreprises clientes de la Banque Nationale afin de réaliser, pour elles, une étude de marché auprès de nos voisins américains. «S'ils vendent, je les embauche tous!», a lancé le président de la Banque, M. André Bérard, lors de la conférence de presse qui s'est déroulée juste avant que les étudiants ne quittent Montréal pour la Grosse Pomme.

Un défi stimulant
Eve Masse, une étudiante au bac en administration qui a accepté de se lancer dans cette aventure, se dit emballée par le projet confié à son équipe. Dans leur cas, il s'agira de sonder le marché américain pour le compte de la firme Woodflame. «Nous allons rencontrer une foule de grossistes et de détaillants, et on va tenter de les intéresser à notre produit, un BBQ au bois prêt en deux minutes grâce à une technologie nouvelle. On va faire des démonstrations, présenter des vidéos, discuter, convaincre, bref, apprendre les rudiments du métier par nous-mêmes, à New York, sur le terrain, par essais et erreurs..., et ça, c'est très stimulant!». Tout comme Eve, l'ensemble des étudiants du groupe auront, à l'issue de ce séjour d'une semaine en sol américain, à livrer la marchandise aux PME qui les ont mandatés, ceci en leur communiquant les résultats de leur étude de marché, suggestions et recommandations y compris!