Volume XXV Numéro 10, 15 FÉVRIER 1999
14/09/98 29/09/98 12/10/98 26/10/98 9/11/98 23/11/98 07/12/98
18/01/99 01/02/99 15/02/99 01/03/99 15/03/99 29/03/99 12/04/99
LA UNE

Le J.-A.- DeSève officiellement inauguré!

Le CINBIOSE intègre un réseau international de santé

Cahier spécial: Faculté des sciences


SOMMAIRE DU NUMÉRO

Les tests cliniques valident la «Contramid»

Inauguration de la Chaire de philosophie

La prison, génératrice d'itinérance

Tisser des liens entre ONG et chercheurs

L'APP: une approche pédagogique nouvelle et originale

«Je porte l'Afrique avec moi»
- Jean-Marc Éla, professeur invité


Formation pour thésards africains Franc succès des ateliers de la Fondation Rockefeller

Les SVE au Complexe des Sciences

Premier prix aux Jeux nationaux du MBA

Semaine de la culture juive

SOUTENANCES DE THÈSE

LETTRE À L'UQAM
Le J.-A.- DeSève fourmille d'activités ?
Oui, mais à quel prix...


Premier prix pour l'équipe de l'UQAM aux Jeux nationaux du MBA
L'équipe d'étudiants du programme MBA-recherche de l'UQAM qui a remporté dernièrement le 1er prix de la 11e édition des Jeux nationaux du MBA.
Une équipe d'étudiants du programme MBA-recherche de l'UQAM a remporté dernièrement le 1er prix de la 11e édition des Jeux nationaux du MBA à laquelle participaient 18 grandes universités canadiennes et une université étrangère. L'UQAM, qui a devancé les universités Laval, Queen's, Western, McGill et les HEC, remporte cet honneur pour la deuxième année consécutive.

L'équipe de l'UQAM, composée de 21 étudiants, s'est particulièrement illustrée en se classant première en analyse de cas en stratégie1, soit le volet académique du concours qui comportait aussi des épreuves culturelles, sportives et sociales2. Cette année, le cas portait sur une petite entreprise américaine oeuvrant dans l'entretien de matériel informatique et qui faisait face à une crise de croissance. Les juges ont qualifié la prestation des étudiants «d'exceptionnelle» (outstanding performance), ce qui témoigne de la force de l'UQAM en stratégie d'entreprise. Les étudiants qui ont défendu les couleurs de l'Université dans cette épreuve sont Marion Duchesne (option stratégie), Roger Marc Gagnon (option stratégie), Erick Langevin (option qualité et réingénierie), Martin Miron (option management) et Samir Tachrift (option stratégie)3.

Rappelons que ce programme de MBA (maîtrise en administration des affaires, profil avec mémoire) de l'École des sciences de la gestion compte plus de 278 diplômés, dont le taux de placement est de l'ordre de 92,8 % (selon une étude de 1996), et que 4,5 % d'entre eux poursuivent des études de doctorat.


1 C'était la deuxième année consécutive également que des étudiants de l'UQAM se classaient au premier rang dans ce volet du concours.

2 À noter que plusieurs centaines d'étudiants s'étaient réunis à la Schulich School of Business de l'Université York de Toronto pour participer aux diverses épreuves des Jeux.

3 De nombreux commanditaires avaient appuyé le groupe d'étudiants, notamment: la compagnie Molson, la Chaire Bombardier en gestion des entreprises transnationales, la Chaire Philippe-Pariseault de formation en mondialisation des marchés de l'agro-alimentaire, la Chaire de marketing John-Labatt et l'Association des étudiants et étudiantes en sciences de la gestion.