Volume XXV Numéro 9, 1er février 1999
14/09/98 28/09/98 12/10/98 26/10/98 9/11/98 23/11/98 07/12/98
18/01/99 01/02/99 15/02/99 01/03/99 15/03/99 29/03/99 12/04/99
LA UNE

Deux nouveaux secteurs

*   Arts
*   Éducation

Création d'une Chaire de philosophie

SOMMAIRE DU NUMÉRO

Forum des études supérieures et de la recherche

Sciences de la terre, de l'eau et de l'atmosphère
Une trentaine de programmes scrutés par la CUP


La Saint-Valentin avec... Chopin!

Malgré des débuts difficiles
Le J.-A.- De Sève fourmille d'activités


Maîtrise en technologie de l'information

L'École supérieure de mode

S'approprier les TIC au quotidien

Les conseillers en information scolaire

Concours interuniversitaire de photographie:l'eau

La COOP-UQAM décerne une bourse

Bourse du Fonds Guylaine-Dostie

Nouveaux groupes étudiants

Étudiants à la CE

Prix de l'AFAQ

Prix Raymond-Klibansky

Soutenances de thèse

À la Salle Pierre-Mercure

Escapade romantique à la Saint-Valentin avec... Chopin!
Pierre Jasmin, pianiste et professeur à l'UQAM, collaborateur à Deutsche Grammophon et membre du comité artistique du Centre Pierre-Péladeau, hôte du week-end Chopin et d'Ivo Pogorelich.
Au cours du week-end de la Saint-Valentin, les amoureux de Chopin auront l'occasion d'assister à une série de récitals et d'événements visant à célébrer le génie de ce compositeur qui a confié l'essentiel de son inspiration au piano et dont les oeuvres constituent un véritable symbole du romantisme musical. Organisé par Radio-Canada et le Centre Pierre-Péladeau, en collaboration avec l'UQAM, ce festival Chopin, qui sera présenté du 12 au 14 février à la Salle Pierre-Mercure, soulignera le 150e anniversitaire de la mort du célèbre compositeur.

Des concerts attendus

Lors de ce festival, les pianistes Pierre Jasmin et Henri Brassard, professeurs au département de musique de l'UQAM, ainsi que Valentin Bogolubov, chargé de cours au même département, offriront trois récitals Chopin dans le cadre d'un Brunch spécial de la Saint-Valentin. Outre le salé et le sucré, ce brunch alliera musique et poésie, puisque les concerts seront ponctués par la lecture de lettres d'amour tirées de la correspondance entre le compositeur et la romancière George Sand. À noter que cet événement se déroulera en présence de Mme Louise Dandurand, vice-rectrice à la recherche, à la création et à la planification stratégique. Au cours du week-end, les mélomanes pourront également entendre les plus importantes compositions de Chopin interprétées, entre autres, par trois jeunes pianistes révélés lors du dernier Concours international de Varsovie. De plus, le jazz polonais sera de la partie avec le trio d'Andrzej Jagodzinski, dont les membres improviseront à partir de thèmes inspirés de l'oeuvre de leur célèbre compatriote.
Le paradoxe Chopin

Par ailleurs, comme a tenu à souligner le réputé pianiste et professeur Pierre Jasmin, qui est également membre du conseil d'administration et du comité artistique du Centre Pierre-Péladeau, une salle baptisée Café-Nocturne sera aménagée pour accueillir divers événements tels des lancements de disques, des causeries sur Chopin, etc. Ainsi, une table ronde sera organisée afin de discuter des contradictions et singuliers paradoxes inhérents à la musique de Frédéric Chopin. À titre d'exemple, révèle M. Jasmin, on s'interrogera sur: «Comment un créateur si nationaliste a-t-il réussi à produire un art aussi universel? Comment un compositeur si limité à son seul instrument a-t-il pu provoquer une telle révolution du langage harmonique? Etc.».

Ivo Pogorelich, de retour à Montréal

Pierre Jasmin a par ailleurs annoncé le retour, à Montréal, de Ivo Pogorelich, pianiste flamboyant s'il en est un et ami personnel du professeur. Dans la mesure où Pogorelich, considéré par plusieurs comme un véritable génie, draine les foules partout où il passe, sa présence au gala-bénéfice du Centre Pierre-Péladeau, le 6 avril prochain, devrait faire de l'événement un véritable succès.

Pour plus de renseignements sur le festival Chopin (12 au 14 février), y compris les deux récitals de Pogorelich (5 et 6 avril), on peut s'adresser à la billetterie du Centre Pierre-Péladeau, 300, Maisonneuve Est ou composer le 987-6919.