Volume XXV Numéro 9, 1er février 1999
14/09/98 28/09/98 12/10/98 26/10/98 9/11/98 23/11/98 07/12/98
18/01/99 01/02/99 15/02/99 01/03/99 15/03/99 29/03/99 12/04/99
LA UNE

Deux nouveaux secteurs

*   Arts
*   Éducation

Création d'une Chaire de philosophie

SOMMAIRE DU NUMÉRO

Forum des études supérieures et de la recherche

Sciences de la terre, de l'eau et de l'atmosphère
Une trentaine de programmes scrutés par la CUP


La Saint-Valentin avec... Chopin!

Malgré des débuts difficiles
Le J.-A.- De Sève fourmille d'activités


Maîtrise en technologie de l'information

L'École supérieure de mode

S'approprier les TIC au quotidien

Les conseillers en information scolaire

Concours interuniversitaire de photographie:l'eau

La COOP-UQAM décerne une bourse

Bourse du Fonds Guylaine-Dostie

Nouveaux groupes étudiants

Étudiants à la CE

Prix de l'AFAQ

Prix Raymond-Klibansky

Soutenances de thèse

Forum des études supérieures et de la recherche

Pleins feux sur la formation et les savoir-faire!
C'est du 7 au 12 février prochains que se tiendra le Forum des études supérieures et de la recherche. Sous l'égide du Bureau des études, l'événement vise à faire connaître les programmes de 2e et de 3e cycles auprès des bacheliers d'ici et d'ailleurs, le tout dans un contexte d'échange académique et scientifique. Notons qu'une pléiade d'activités soutenues par le Bureau des études et organisées par des étudiants de cycles supérieurs - colloques, expositions, etc. - figure également au menu. Ces projets, dont des candidats à la maîtrise et au doctorat se font les initiateurs et les promoteurs, contribueront bien sûr à la vie intellectuelle. Mais ils seront aussi l'occasion, pour eux, d'acquérir une expérience pertinente pour le marché du travail, «tout en leur permettant de faire valoir leurs talents et leurs expertises auprès d'un large public, y compris d'éventuels employeurs», a tenu à rappeler M. Jean-Pierre Richer, agent de recherche et de planification au Bureau des études.

Pour tout savoir sur les programmes
Une journée Portes ouvertes en sciences, au pavillon PK, marquera le début des activités du Forum. Suivra, le 9 février, une rencontre d'information où sont conviés les directeurs de programmes de cycles supérieurs, les étudiants siégeant sur les comités de programmes et les responsables d'associations étudiantes. Intitulée Les études supérieures à l'UQAM: l'état des lieux, cette activité se déroulera au local D-R200, à 12h30, en présence de la vice-rectrice à la formation, Mme Lynn Drapeau, et du directeur du Bureau des études, M. Pierre P. Tremblay. Enfin, jeudi le 11 février, des kiosques d'information sur l'ensemble des programmes d'études se tiendront sur la Grande Place. À noter que le Registrariat offrira un service d'admission express1 aux personnes désirant poursuivre des études de 1er cycle à l'Université.

Pour favoriser la réussite
Comme par le passé, le Forum accordera une place importante à ce qui demeure souvent une préoccupation de taille pour les candidats à la maîtrise et au doctorat, à savoir l'encadrement et le financement des études. Ainsi, un atelier intitulé Apprivoiser l'isolement: l'encadrement pendant la période de rédaction est prévu, de même qu'une séance d'information sur le soutien financier aux études supérieures. Enfin, les étudiants se destinant à une carrière dans l'enseignement au niveau collégial ou universitaire pourront assister à une séance d'information sur le nouveau programme court de 2e cycle (DESS) en pédagogie de l'enseignement supérieur.

Pour voir les étudiants à l'oeuvre
Comparativement aux Forums précédents, la programmation de 1999 comporte encore plus d'activités nées d'initiatives locales étudiantes, ce qui traduit, selon Jean-Pierre Richer, un dynamisme et un besoin de soutien accrus. En fait, de dire ce dernier, les étudiants de cycles supérieurs élaborent des projets à caractère académique ou professionnel à longueur d'année et il serait peut-être temps que le programme Initiative2 se plie davantage à cette réalité. Pour l'instant, mentionnons que parmi les activités étudiantes que l'on retrouve au programme du Forum, figurent, entre autres, une journée Portes ouvertes à l'IREF, des colloques organisés en sciences des religions, en histoire, en intervention sociale, en art dramatique et en sémiologie, une présentation publique de mémoires au MBA-recherche et un symposium sur l'Atlas du Québec. À noter que le Forum est ouvert au grand public et qu'on aura intérêt à consulter, pour plus de détails, le programme officiel qui sera largement diffusé et publicisé dans les jours qui viennent.

1 Plus précisément, le Registrariat offira aux personnes désireuses de le faire la possibilité de remplir un formulaire d'admission au premier cycle qui pourra être traité sur le champ.

2 Programme lancé en 1994 par lequel un appui logistique, financier ou de diffusion est offert aux étudiants de maîtrise et de doctorat qui désirent initier des activités à caractère académique ou professionnel dans le cadre annuel du Forum des études supérieures et de la recherche.