Volume XXV Numéro 6, 23 NOVEMBRE 1998
14/09/98 28/09/98 12/10/98 26/10/98 9/11/98 23/11/98 07/12/98
18/01/99 01/02/99 15/02/99 01/03/99 15/03/99 29/03/99 12/04/99
LA UNE

Déclaration universelle des droits de l'Homme
Un Congrès mondial en souligne les 50 ans!


Élection des doyens
Nguyen, Proulx et Riel ont franchi l'étape cruciale


SOMMAIRE DU NUMÉRO



Quelles avenues pour le mouvement communautaire?

Nouveaux programmes de deuxième cycle en kinanthropologie

Développer les habiletés langagières des jeunes enfants

Colloque annuel du TOXEN

Qu'en est-il de la formation en muséologie?

Dix ans au service des diplômés !

Provigo appuie la Chaire Philippe Pariseault

Don du gouvernement chinois

Colloque sur l'enseignement universitaire

Titres d'ici

SOUTENANCES DE THÈSE

VITE LU

Le Midi 15

Championnat canadien de soccer
L'équipe de l'UQAM décroche le Bronze


Centre de design
Images d'architectes

Élection des doyens

Nguyen, Proulx et Riel ont franchi l'étape cruciale
Tho-Hau Nguyen Robert Proulx Marquita Riel

Tho-Hau Nguyen (sciences), Robert Proulx (sciences humaines) et Marquita Riel (lettres, langues et communications) ont franchi avec succès l'étape de la consultation visant à désigner les doyens dans leurs Facultés respectives. Sur la base des résultats du scrutin qui s'est déroulé du 9 au 13 novembre dernier, les comités de sélection des différentes facultés ont donc recommandé leur nomination aux Conseils académiques concernés. Pour leur part, les candidats Claude Hillaire-Marcel (sciences), Marcel Rafie (sciences humaines) et Luc-Normand Tellie (seul en lice en sciences de la gestion), n'ont pas recueilli le nombre de votes requis.

Dans les Facultés des sciences et des sciences humaines, les résultats de la consultation indiquent que la majorité des professeurs, des chargés de cours et des employés de soutien ont soutenu les candidats Nguyen et Proulx.

En lettres, langues et communications, la candidate Marquita Riel, qui n'avait pas d'adversaire, a recueilli la majorité des voix parmi toutes les catégories de votants.

Taux de participation
Le taux de participation au scrutin a varié selon les catégories de votants et selon les Facultés ou Secteur concernés (voir Tableau). Ainsi, en lettres, langues et communications, on observe que le tiers des professeurs et un peu moins de la moitié des employés de soutien ont exprimé leurs voix, tandis que dans la Faculté des sciences, les proportions pour ces deux groupes respectifs atteignaient 68,3 % et 54 %. Quant aux chargés de cours et aux étudiants, leur taux de participation s'est avéré particulièrement faible, variant entre 1 et 10 %, selon les différentes Facultés.

Les résultats pondérés
Pour comprendre les résultats du scrutin, il faut rappeler que pour être recommandés par les comités de sélection, les candidats devaient obtenir la majorité des voix exprimées par le corps professoral, ainsi qu'une majorité en ce qui a trait au vote global pondéré1. Comme nous l'indiquions dans notre édition du 13 octobre dernier, la pondération des votes est fonction de la valeur proportionnelle accordée à chacun des groupes de votants, soit: professeurs (70 %), chargés de cours (10 %), étudiants (11 %), employés de soutien (9 %).

Une fois cette pondération appliquée aux résultats du scrutin, les candidats ayant obtenu les deux majorités requises sont MM. Nguyen et Proulx, ainsi que Mme Riel. Par conséquent, leur nomination a été recommandé à leurs Conseils académiques respectifs par les comités de sélection. Dans la mesure où M. Tellier n'a pas obtenu la majorité du vote des professeurs, ni celle du vote global pondéré, le comité de sélection du Secteur des sciences de la gestion n'a pu recommander sa nomination. Afin de ne pas prolonger indûment une direction intérimaire, le Conseil académique de ce secteur se penchera sur les résultats de la consultation lors de sa prochaine réunion qui se tiendra dans la semaine du 23 novembre.

Suite du processus
Les Conseils académiques des Facultés et Secteur concernés achemineront leurs propositions à la Commission des études, qui fera ses recommandations au Conseil d'administration. Ce dernier devrait ensuite procéder aux nominations officielles des nouveaux doyens, qui pourraient alors entrer en fonction dès le 4 janvier prochain.

Taux de participation (%) au scrutin dans les quatre facultés
Sciences Sciences humaines Lettres,
langues et
communications
Sciences de la gestion
Groupes
Professeurs 68,3 60,4 33,8 49,7
Chargés de cours 10,2 9,7 4,8 5,0
Employés de soutien 54,4 47,0 43,8 46,5
Étudiants 3,8 5,2 1,4 1,4


  1. «Procédures de désignation des doyennes, doyens de Secteur ou de Faculté», Résolution adoptée par le Conseil d'administration le 26 mai 1998.