Volume XXV Numéro 1, 14 SEPTEMBRE 1998
14/09/98 29/09/98 12/10/98 26/10/98 9/11/98 23/11/98 07/12/98
18/01/99 01/02/99 15/02/99 01/03/99 15/03/99 29/03/99 12/04/99
LA UNE

La Rentrée 1998
On fête avant d'apprendre, échanger, réussir


Réorganisation de la Direction


SOMMAIRE DU NUMÉRO

La Rentrée 1998

Réorganisation de la Direction

Université du Québec
Remise des Prix d'excellence


Statut des doyens:
entente conclue


Des pouvoirs accrus pour la Faculté des sciences humaines

Nouveaux programmes de deuxième cycle en éducation

La nouvelle bibliothèque des sciences a ouvert ses portes

Colloque sur le commerce électronique

L'UQAM et le Séminaire Interamérica
Une contribution à l'environnement


La clinique juridique plus accessible à la population

Titres d'ici

Ouverture de la foire alimentaire au pavillon Président-Kennedy

VITE LU

Galerie de l'UQAM
Quotidien, intimité et technologie


Cours et ateliers à l'École préparatoire de musique

Centre de design
Plongée dans le cyber-espace


SOUTENANCES DE THÈSE

COMMISSION DES ÉTUDES

IN MEMORIAM

LETTRE À L'UQAM
Souvenons-nous de Norbert


Décès du professeur émérite Adrien Pinard

COMMISSION DES ÉTUDES

À son assemblée régulière du 5 mai, la commission des études a:

  • recommandé au CA de conférer des grades, diplômes et certificats à 868 étudiants;
  • mandaté le registraire pour émettre des attestations d'études de programme court à trois étudiants;
  • retiré le nom d'un étudiant de la liste de diplômés D00l04 et a amendé en conséquence sa résolution 98-CE-9205;
  • nommé M. Richard Morin directeur du programme conjoint de doctorat en études urbaines UQAM-INRS, pour un premier mandat s'échelonnant du ler juin l998 au 31 mai 2001;
  • nommé M. Daniel Coderre directeur du programme multidépartemental du doctorat en sciences de l'environnement, pour un premier mandat s'échelonnant du ler juin l998 au 31 mai 2001;
  • nommé Mme Denise Badeau directrice intérimaire de la maîtrise en sexologie, pour une période prenant effet rétroactivement le ler avril l998 et se terminant au retour du congé de maternité de Mme Otis;
  • recommandé au CA des nominations à la direction de modules (arts visuels, psychosociologie de la communication et sciences du langage et d'enseignement des langues secondes);
  • recommandé au CA des nominations à la direction de départements (chimie, études littéraires, études urbaines et touristiques);
  • nommé Mme Françoise Le Gris à titre de membre représentant le secteur des arts à la sous-commission des études de cycles supérieurs et de la recherche, pour un deuxième mandat s'échelonnant du ler juin l998 au 31 mai 2001;
  • nommé M. Jean-Paul Guillemot à titre de membre représentant le secteur de l'éducation à la sous-commission des études de cycles supérieurs et de la recherche, pour un deuxième mandat s'échelonnant du ler juin l998 au 31 mai 2001;
  • nommé M. Nicolas Marceau à titre de membre représentant le secteur des sciences de la gestion à la sous-commission des études de cycles supérieurs et de la recherche, pour un premier mandat s'échelonnant du ler juin l998 au 31 mai 2001;
  • nommé Mme Ginette Legault à titre de membre représentant le secteur des sciences de la gestion à la sous-commission des études de cycles supérieurs et de la recherche, pour un deuxième mandat s'échelonnant du ler juin l998 au 31 mai 2001;
  • nommé M. Jean-Claude Mareschal à titre de membre représentant les activités sectorielles à la sous-commission des études de cycles supérieurs et de la recherche, pour un premier mandat s'échelonnant du ler juin l998 au 31 mai 2001;
  • nommé M. Louis Ménard membre de la sous-commission des études de premier cycle à titre de représentant du secteur des sciences de la gestion, pour un premier mandat s'échelonnant du ler juin l998 au 31 mai 200l;
  • nommé M. Yvon Fauvel membre de la sous-commission des ressources à titre de représentant du secteur des sciences de la gestion, pour un premier mandat s'échelonnant du ler juin l998 au 31 mai 2001;
  • nommé M. Robert Proulx membre de la sous-commission des ressources, à titre de représentant du secteur des sciences humaines, pour un premier mandat s'échelonnant du ler juin l998 au 31 mai 200l;
  • nommé M. Jocelyn Jean membre de la sous-commission des ressources à titre de représentant du secteur des arts, pour un premier mandat s'échelonnant du ler juin l998 au 31 mai 2001;
  • nommé Mme Louise Langevin à titre de membre représentant le secteur de l'éducation au comité des services aux collectivités, pour un premier mandat s'échelonnant du ler juin l998 au 31 mai 2001;
  • nommé M. Jacques Rhéaume à titre de membre représentant le secteur des lettres et communications au comité des services aux collectivités, pour un deuxième mandat s'échelonnant du ler juin l998 au 31 mai 2001;
  • nommé M. Jacques Desmarais à titre de membre représentant les études de cycles supérieurs et de la recherche au comité des services aux collectivités, pour un premier mandat s'échelonnant du ler juin l998 au 31 mai 2001;
  • recommandé au CA des nominations à la direction de centres institutionnels de recherche ou de création (GREF, CIRADE, GRID, LACIM, LARESH);
  • recommandé au CA la nomination de membres de comités de discipline;
  • recommandé au CA la nomination de la directrice et de la représentante des professeures à l'IREF;
  • recommandé au CA la création de la faculté des sciences humaines, de son conseil académique et la désignation d'un doyen intérimaire;
  • s'est prononcé sur le projet de création de l'École de droit et de science politique;
  • recommandé au CA d'autoriser l'offre à l'UQAM de l'extension du programme de maîtrise en physique de l'UQTR;
  • approuvé la création du programme de diplôme d'études supérieures spécialisées en intervention pédagogique;
  • reçu le rapport annuel l996-l997 sur le financement de la recherche et de la création à l'UQAM;
  • recommandé au CA d'adopter le projet de modifications mineures au Règlement no 8;
  • demandé à la vice-rectrice à la formation et à la recherche de procéder à une consultation des professeurs concernés sur la demande de changement d'appellation du département de linguistique;
  • recommandé au CA de modifier la composition du conseil académique du secteur des lettres et communications;
  • recommandé au CA l'adoption des calendriers universitaires des études de premier cycle révisés pour l'année l998-l999 et l999-2000;
  • recommandé au CA d'autoriser l'extension du baccalauréat en psychologie de l'UQAM à l'UQAH;
  • recommandé au CA d'apporter des modifications à la Politique sur la langue française;
  • approuvé le projet de mineure en étude de la population;
  • approuvé la création du cours ADM 5005 et la modification du répertoire de cours du département d'arts plastiques (14 cours);
  • recommandé au CA la suspension des admissions aux certificats en enseignement des mathématiques et des sciences au primaire et en gestion des ressources humaines II;
  • recommandé au CA la modification de l'article 2.1 de l'annexe 9 du Règlement no 5 des études de premier cycle;
  • recommandé au CA le changement d'appellation du module d'information scolaire et professionnelle;
  • recommandé au CA l'adoption du document « Objectif et modalités de répartition de postes réguliers de professeure, professeur pour l'année l999-2000 »;
  • recommandé au CA l'adoption de la Politique des critères de promotion pour l'année l998-l999.


    À la première séance de l'assemblée spéciale tenue le 12 mai, la commission des études a:

  • recommandé au CA des amendements aux statuts de l'École des sciences de la gestion;
  • adopté le document révisé « Doyen, doyenne de secteur - Rôle et responsabilités »;
  • recommandé au CA les procédures de désignation des doyennes et des doyens de secteur ou de faculté.


    À la deuxième séance de l'assemblée spéciale tenue le 19 juin, la commission des études a:

  • remercié M. Ygal Leibu pour le travail qu'il a accompli à l'UQAM comme registraire et comme membre de la CE et lui a souhaité beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions;
  • remercié Mme Louise Dusseault-Letocha pour sa contribution aux travaux de la commission des études ces dernières années;
  • reçu le rapport du comité sur le rapprochement «module-département» et a donné suite à ses recommandations;
  • reçu le rapport du comité chargé de revoir le rôle de la CE et des instances qui en dépendent et a recommandé au CA de donner suite à ses recommandations.


    À son assemblée régulière du 2 juin, la commission des études a:

  • recommandé au CA des nominations à la direction de modules (musique et certificats en comptabilité);
  • recommandé au CA la nomination de membres du comité des publications;
  • nommé les personnes suivantes à titre de membres externes du comité des services aux collectivités: Mme Johanne Deschamps de la FTQ, Mme Lina Trudel de l'Institut canadien d'éducation des adultes, M. René Binette de l'Écomusée du fier monde, M. Pierre-Constantin Charles de la Maissonnée Inc., Mme Bibiane Roy du Regroupement des organismes communautaires de l'Estrie, Mme Nicole Jetté du Front commun des personnes assistées sociales du Québec et Mme Lucie Chagnon de l'Institut de formation en développement économie communautaire;
  • recommandé au CA la nomination de membres de comités de discipline;
  • nommé M. Jean Fisette membre de la sous-commission des études de premier cycle à titre de représentant du secteur des lettres et communications, pour un premier mandat s'échelonnant du ler juin 1998 au 31 mai 2001;
  • nommé Mme Yvette Genet-Volet membre de la sous-commission des études de premier cycle à titre de représentante du secteur de l'éducation, pour un premier mandat s'échelonnant du ler juin 1998 au 31 mai 2001;
  • nommé M. Philippe Ménard à titre de membre représentant le secteur des lettres et communications à la sous-commission des études de cycles supérieurs et de la recherche, pour un premier mandat s'échelonnant du ler juin 1998 au 31 mai 2001;
  • nommé monsieur Robert Doré à titre de membre représentant le secteur de l'éducation à la sous-commission des études de cycles supérieurs et de la recherche, pour un premier mandat s'échelonnant du ler juin 1998 au 31 mai 2001;
  • recommandé au CA la nomination d'un doyen intérimaire du secteur des sciences de la gestion;
  • reçu le document «Pistes d'action pour l'encadrement des étudiants - Cadre de référence institutionnelle », a formé un comité de pilotage, lui a donné le mandat de diffuser ce document, de lui faire rapport de ses activités et de soumettre des recommandations à la réunion du mois de mai 1999 de la CE. De plus, la CE s'est engagée à discuter ultérieurement des questions relatives aux grands groupes et aux partenariats avec l'entreprise privée;
  • recommandé au CA l'adoption de la Politique du programme de mise à jour des connaissances des chargées et chargés de cours;
  • recommandé au CA le renouvellement du mandat du titulaire de la Chaire Philippe-Pariseault de formation en mondialisation des marchés de l'agro-alimentaire;
  • recommandé au CA la nomination de M. Jean-Paul Lafrance à titre de titulaire de la Chaire UNESCO-Bell en communication et développement international;
  • approuvé le projet de certificat en anglais soumis par l'École des langues de l'UQAM;
  • approuvé la modification du programme court en utilisation pédagogique des nouvelles technologies et du multimédia dans la salle de classe;
  • approuvé la description de cinq cours du baccalauréat en enseignement au secondaire: cours ESM, GEO et HIS;
  • approuvé la création des cours EDU 1625, ESM 1510 et REL 1620 pour le baccalauréat en enseignement au secondaire;
  • approuvé la création des cours en informatique INF 1025, 1030 et 4110;
  • approuvé le projet de cours REL/POL 3262;
  • ratifié les modifications mineures approuvées par la doyenne des éudes de premier cycle;
  • reçu le rapport d'évaluation de la maîtrise en géographie et du diplôme en systèmes d'information géographique et donné suite aux recommandations de la SCECSR;
  • reçu le rapport d'évaluation du diplôme d'études supérieures (DESS) en intervention ergonomique et en santé et sécurité au travail et donné suite aux recommandations de la SCECSR;
  • demandé au CA de transférer ses pouvoirs au Comité exécutif pour la période d'été 1998.

    N.D.L.R.: CA et CEX de mai et juin

    Pour des raisons indépendantes de notre volonté, le résumé des décisions des assemblées du Conseil d'administration et du comité exécutif des 26 mai, 16 juin et 25 août n'est pas disponible pour publication. Le texte intégral des résolutions peut toutefois être consulté sur Internet, à l'adresse suivante: (http://www.unites.uqam.ca/instances).