Volume XXV Numéro 1, 14 SEPTEMBRE 1998
14/09/98 29/09/98 12/10/98 26/10/98 9/11/98 23/11/98 07/12/98
18/01/99 01/02/99 15/02/99 01/03/99 15/03/99 29/03/99 12/04/99
LA UNE

La Rentrée 1998
On fête avant d'apprendre, échanger, réussir


Réorganisation de la Direction


SOMMAIRE DU NUMÉRO

La Rentrée 1998

Réorganisation de la Direction

Université du Québec
Remise des Prix d'excellence


Statut des doyens:
entente conclue


Des pouvoirs accrus pour la Faculté des sciences humaines

Nouveaux programmes de deuxième cycle en éducation

La nouvelle bibliothèque des sciences a ouvert ses portes

Colloque sur le commerce électronique

L'UQAM et le Séminaire Interamérica
Une contribution à l'environnement


La clinique juridique plus accessible à la population

Titres d'ici

Ouverture de la foire alimentaire au pavillon Président-Kennedy

VITE LU

Galerie de l'UQAM
Quotidien, intimité et technologie


Cours et ateliers à l'École préparatoire de musique

Centre de design
Plongée dans le cyber-espace


SOUTENANCES DE THÈSE

COMMISSION DES ÉTUDES

IN MEMORIAM

LETTRE À L'UQAM
Souvenons-nous de Norbert


Décès du professeur émérite Adrien Pinard

VITE LU

Nomination à la CUP

Mme Louise Dussault-Letocha, auparavant doyenne des études de premier cycle de l'UQAM, a été nommée récemment au poste de secrétaire générale de la Commission des universités sur les programmes (CUP). Rappelons que le mandat de cet organisme consiste à examiner la pertinence et la complémentarité des programmes universitaires.

Nouveau titulaire pour la Chaire UNESCO-Bell

M. Jean-Paul Lafrance, professeur au département des communications, est, depuis cet été, le nouveau titulaire de la Chaire UNESCO-Bell en communication et développement international pour un mandat se terminant le 31 mai 2000. Il remplace Mme Thérèse Paquet-Sévigny, première titulaire de la Chaire, qui avait demandé à être relevée de ses fonctions. Le professeur Lafrance, un des fondateurs du département des communications, a également enseigné et exercé des fonctions de chercheur en Afrique, en France et en Espagne.

Cercle des Phénix

Professeur émérite à l'UQAM, l'écologiste Pierre Dansereau, se voyait décerner récemment un Phénix de l'environnement, à titre d'hommage à un artisan du développement durable. Il devenait ainsi membre du Cercle des Phénix qui honore, rappelons-le, des personnalités québécoises reconnues pour leur contribution personnelle remarquable à la cause envi- ronnementale.

Concours Smirnoff Une lauréate de l'UQAM

Ying Gao, étudiante à l'École supérieure de mode, a obtenu le troisième prix lors de la finale canadienne du concours Smirnoff, un spectacle visuel haut en couleurs, qui s'est tenu peu après la fin de la session à Toronto. Mariant fourrure et tricot, les créations de cette étudiante ont été remarqués par les juges, ce qui, de toute évidence, contribuera à l'aider à démarrer sa carrière dans l'extravagant monde de la mode. Rappelons que le concours Smirnoff, d'envergure internationale, vise à encourager l'esprit créateur des jeunes étudiants prometteurs en design de la mode.

Étudiante CMA de l'année

Lors de la 9e édition du Gala Reconnaissance CMA, tenu en juin dernier à Trois-Rivières, l'Ordre des comptables en management accrédités du Québec a remis 14 trophées Myosotis à des entreprises, des sections régionales et des bénévoles, parmi lesquels figurait Annie Bertrand de l'UQAM, qui s'est méritée le trophée Étudiante de l'année. Mme Bertrand a retenu l'attention du jury en raison, notamment, de «son énergie peu commune» et de «ses qualités de leader dans l'organisation et la coordination de visites d'information dans les collèges».

Formation sur mesure Programmation annuelle

Le Service de formation sur mesure de l'UQAM vient de dévoiler sa programmation pour l'année 1998-1999, laquelle vise à répondre aux besoins spécifiques de perfectionnement de toute organisation. Les programmes de formation, diffusés en sessions publiques, portent sur des thématiques variées telles: le bâtiment et l'environnement, le droit et les relations de travail, les relations publiques, les ressources humaines, la santé et la sécurité au travail, etc. Pour plus d'informations sur le contenu de la programmation, les modalités d'inscription, le coût et le lieu de formation, on communique avec le Service de formation sur mesure: 987-4068 ou www.unites.uqam.ca/formation.

L'historien Michel Guay honoré

Professeur au département d'histoire à l'UQAM, M. Michel Guay s'est vu décerner, pour son cours Web intitulé L'Égype des pharaons, une mention dans la catégorie des logiciels éducatifs par la ministre Pauline Marois lors de la remise des Prix de la Ministre. «Un cours qui donne le goût d'en savoir plus sur l'Égypte ancienne... Un plaisir pour les yeux... Un logiciel captivant et stimulant... Un guide fort utile qui oriente l'apprentissage et suscite l'enthousiasme», voilà en quels termes les membres du comité de sélection ont décrit globalement L'Égypte des pharaons. Rappelons que la remise des Prix de la Ministre, qui a eu lieu à la fin de la session, visait à rendre hommage à la créativité pédagogique qui se manifeste dans l'enseignement collégial et universitaire.