Volume XXV Numéro 1, 14 SEPTEMBRE 1998
14/09/98 29/09/98 12/10/98 26/10/98 9/11/98 23/11/98 07/12/98
18/01/99 01/02/99 15/02/99 01/03/99 15/03/99 29/03/99 12/04/99
LA UNE

La Rentrée 1998
On fête avant d'apprendre, échanger, réussir


Réorganisation de la Direction


SOMMAIRE DU NUMÉRO

La Rentrée 1998

Réorganisation de la Direction

Université du Québec
Remise des Prix d'excellence


Statut des doyens:
entente conclue


Des pouvoirs accrus pour la Faculté des sciences humaines

Nouveaux programmes de deuxième cycle en éducation

La nouvelle bibliothèque des sciences a ouvert ses portes

Colloque sur le commerce électronique

L'UQAM et le Séminaire Interamérica
Une contribution à l'environnement


La clinique juridique plus accessible à la population

Titres d'ici

Ouverture de la foire alimentaire au pavillon Président-Kennedy

VITE LU

Galerie de l'UQAM
Quotidien, intimité et technologie


Cours et ateliers à l'École préparatoire de musique

Centre de design
Plongée dans le cyber-espace


SOUTENANCES DE THÈSE

COMMISSION DES ÉTUDES

IN MEMORIAM

LETTRE À L'UQAM
Souvenons-nous de Norbert


Décès du professeur émérite Adrien Pinard

Centre de design

Plongée dans le cyber-espace
Projet de Philippe Samyn, architecte belge.

Le Centre de design présente, sous le thème général Cyber-espace et théories émergentes, trois expositions à caractère international intitulées Transarchitectures 02 et 03, et Une École pour le XXIè siècle - Le Fresnoy. Ces événements, en cours jusqu'au 18 octobre, s'inscrivent dans le cadre de la Biennale de Montréal 98 produite par le Centre international d'art contemporain de Montréal (CIAC)*.

La première exposition, Transarchitectures 02, regroupe 15 architectes qui explorent l'espace virtuel ouvert par les nouvelles technologies. Les différents projets sont présentés sur de grands panneaux graphiques et sur écran vidéo. Des expériences actuelles donc, engagées dans l'approche numérique de l'architecture, qui invitent le public à découvrir les étonnantes mutations de notre environnement. Commissaires: Odile Filion, journaliste réalisatrice (France), et Michel Vienne, directeur Architecture et Prospective (Belgique).

Dans le second volet, Transarchitectures 03, 15 créateurs présentent leur démarche axée sur les nouveaux réseaux et les communautés virtuelles. Autant d'expériences qui cherchent à préfigurer l'urbanité de demain. Commissaire: Michel Vienne, directeur Architecture et Prospective.

Enfin, dans une salle distincte, le Centre de design propose l'exposition Le Fresnoy - Une école pour le XXIè siècle. Il s'agit de la conception architecturale, élaborée par Bernard Tschumi, du Studio national des arts contemporains Le Fresnoy, soit une institution originale d'enseignement, de recherche, de production et de diffusion artistiques et audiovisuelles, située à Turcoing en France. Commissaire: Serge Belet, architecte dplg.

Le Centre de design se trouve au 1440 , rue Sanguinet. Il est ouvert du mercredi au dimanche de 11 h à 18 h. Pour informations: 987-3000-3395 # ou www.unites.uqam.ca/design/centre


* Les autres sites d'accueil importants de la Biennale, outre le Centre de design de l'UQAM, sont le CIAC, le Musée Juste pour rire et le Marché Bonsecours. S'ajoutent également la Cinémathèque québécoise, le Centre canadien d'architecture et le Goethe Institut.