Volume XXVI Numéro 9, 14 Février 2000
13/09/99 27/09/99 12/10/99 25/10/99 8/11/99 22/11/99
17/01/00 31/01/00 14/02/00 28/02/00 13/03/00 27/03/00 10/04/00
LES ARCHIVES
LA UNE

Le CA désigne Gilbert Dionne

La vie après 50 000 ans

Inauguration de la Faculté de science politique et de droit


SOMMAIRE DU NUMÉRO



Le CA désigne Gilbert Dionne

La vie après 50 000 ans

Une santé de fer pour la mer

Inauguration de la Faculté de science politique et de droit

Entreprises et milieu éducatif

L'intégration des chargés de cours

Création de l'École de travail social)

1760-1840 : une époque à redécouvrir

La maîtrise en art dramatique a 20 ans !

Boursiers en études littéraires

75 000 $ en bourses en écologie forestière

Des boursières qui ont de la branche!

Bourses de l'AUF

Un grand chef à l'UQAM

Portes ouvertes à l'UQAM

Vingt ans de recherche et de création

Colloque des diplômés en études des arts

Titres d'ici

VITE LU

SOUTENANCES DE THÈSE

Portes ouvertes à l'UQAM
Démonstration dans un studio d'enregistrement du pavillon de musique. On aperçoit à l'avant-plan, Tim Hewlings, animateur pédagogique, et derrière dans l'ordre, un visiteur, André Lambert, chargé de cours, ainsi que Bruno Fortier, étudiant en chant populaire.
L'École des sciences de la gestion, la Faculté des sciences, l'École supérieure de mode et le Département de musique ont ouvert leurs portes au grand public le 6 février dernier. Selon Mme Anik Lalonde, directrice du Bureau du recrutement, au-delà de 600 visiteurs, pour la plupart des cégépiens accompagnés d'amis ou de parents, ont pu rencontrer des professeurs, des chargés de cours, des étudiants et des diplômés afin d'échanger sur les programmes d'études, les activités de formation, la vie étudiante et les perspectives d'emploi dans ces divers domaines. Des laboratoires d'enseignement et de recherche, des salles de cours, des bibliothèques, des laboratoires informatiques, le Centre sportif et les résidences universitaires étaient également accessibles au public. Sans compter la pléiade d'activités auxquelles on pouvait participer : conférences, expositions de réalisations étudiantes en design de mode, concerts présentés par les élèves et les enseignants du Département de musique, etc.

« L'objectif visé par ce type d'événement, explique Mme Lalonde, consiste bien sûr à amener les jeunes, intéressés par des études universitaires, à considérer l'UQAM dans leur choix d'un établissement d'enseignement supérieur ». Il s'agissait donc de faire valoir les caractéristiques et les avantages que comporte l'UQAM dans différents domaines d'études. Ainsi, par exemple, en sciences de la gestion : le volet international de la formation, l'aspect unique des programmes en tourisme et en urbanisme, les partenariats avec les milieux des affaires, le dynamisme des associations étudiantes; en sciences : la qualité des instruments et des équipements de laboratoires, comme en biochimie, ou l'intégration des nouvelles technologies; en musique : le caractère moderne du nouveau pavillon et de ses installations; en mode : le caractère original de ce seul programme universitaire offert au Québec, etc. « Les étudiants nous ont fait part du climat chaleureux qui règne à l'Université », de souligner Mme Lalonde.

Soulignons que cette journée a été rendue possible grâce à la participation et à l'implication de plusieurs intervenants, dont les professeurs, les étudiants, les adjointes admministratives, les coordonnateurs, ainsi que le personnel du Service de l'admission, du Service de l'information et des relations publiques, des Services à la vie étudiante, du Service de l'audiovisuel, du Service de l'informatique et des télécommunications et du Service des immeubles et des équipements.