Volume XXVI Numéro 3, 12 OCTOBRE 1999
13/09/99 27/09/99 12/10/99 25/10/99 8/11/99 22/11/99
17/01/00 31/01/00 14/02/00 28/02/00 13/03/00 27/03/00 10/04/00
LES ARCHIVES
LA UNE

Le GREFi obtient le statut tant convoité

CMA-MBA
Un programme unique au Canada


Enfin un Bureau de la formation pratique


SOMMAIRE DU NUMÉRO

CMA-MBA
Un programme unique au Canada


Subvention Centre de recherche du FCAR
Le GREFi obtient le statut tant convoité


Pour renforcer les liens avec le milieu scolaire
Enfin un Bureau de la formation pratique


Doctorat en environnement
Quatre universités s'associent avec l'UQAM


Études supérieures en sciences
Le CRSNG attribue 22 bourses


Doctorats en sciences humaines
Nombre record de boursiers du CRSH


Réforme des programmes de cycles supérieurs en philosophie

Formation sur mesure
L'UQAM se taille une place de choix


La Fondation nomme un nouveau président

Louise Dandurand à la tête du Comité de la recherche de la CREPUQ

Bourses d'entrée pour de nouveaux étudiants

Le CÉDIM, quatre ans déjà !

L'éducation interculturelle dans le monde

Préscolaire-primaire

Pédagogie virtuelle

Un automne à saveur culturelle

La Galerie honorée

Centre de design Graphisme au menu

Une lauréate au Gala Forces Avenir

Athlète canadienne de la semaine

VITE LU

  • Des lauréates qui ont du profil !
  • Prix Performance


  • COLLOQUES
  • Philosophie et sémiotique
  • Faut-il créer l'OME ?


  • SOUTENANCE DE THÈSE
    CMA-MBA

    Un programme unique au Canada
    M. Guy Cucumel, directeur du diplôme d'études supérieures spécialisées en comptabilité de management et de la maîtrise en sciences comptables.
    L'École des sciences de la gestion et l'Ordre des comptables en management accrédités du Québec (CMA) ont procédé récemment à la signature d'un protocole d'entente1 relatif à la création et à la diffusion d'un programme unique au Canada : le Programme exécutif CMA-MBA.

    En fait, pour la première fois au pays, des gestionnaires en exercice pourront faire d'une pierre deux coups, soit cheminer à la fois vers le diplôme de MBA et le titre de CMA. Le tout à temps partiel et en un temps record de moins de trois ans et demi. Les cours de ce programme, offert conjointement par l'UQAM et l'Ordre des CMA à compter de janvier 2000, seront donnés durant les fins de semaine par une équipe spécialisée de professeurs de l'UQAM. Ainsi, les participants pourront obtenir leur diplôme tout en conciliant études, vie professionnelle et vie familiale.

    « Notre programme, explique M. Guy Cucumel, directeur du DESS en comptabilité de management et de la maîtrise en sciences comptables, s'adresse à des cadres supérieurs qui détiennent donc des postes de direction et qui proviennent de divers secteurs économiques (services, fabrication, fonction publique, etc.). Il peut s'agir aussi bien de gens en finances ou en comptabilité, de conseillers, que d'ingénieurs. Des cadres qui veulent continuer à évoluer dans leur carrière ou encore qui aspirent à la réorienter. Nous avons une entente d'exclusivité avec l'Ordre des CMA pour offrir ce programme en français à Montréal ». Jusqu'à maintenant, ajoute-t-il, l'Ordre des CMA, qui travaille à faire connaître le nouveau programme, a déjà reçu plus de 250 appels de gens intéressés par ce type de formation.
    Signature du protocole d'entente. Au premier plan, Mme Carole Lamoureux, directrice des études à l'École des sciences de la gestion, M. Alphonse M. Gallucio, CMA, président du Bureau de l'Ordre des CMA; debout, Mme Lyne Drapeau, vice-rectrice à la formation, M. François Renault, président-directeur général de l'Ordre des CMA et M. Jean Ducharme, directeur de l'ESG.

    Soulignons que le programme comporte quatre étapes de formation distinctes pouvant être suivies de façon non consécutive. La première traite principalement de la gestion financière et elle est sanctionnée par un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en comptabilité de management. Puis, vient la préparation à l'examen d'admission de l'Ordre des CMA du Québec et sa réussite. Quant à la troisième étape, elle correspond en quelque sorte au programme professionnel CMA de l'Ordre et sa réussite permet d'obtenir le titre de CMA. Enfin, la quatrième étape consiste en cinq cours supplémentaires qui permettent aux gestionnaires d'obtenir le diplôme de MBA. Pour être admis au Programme exécutif CMA-MBA, les candidats doivent être titulaires d'un baccalauréat et posséder une expérience d'au moins cinq années dans un poste à responsabilités dans les domaines du management ou de la comptabilité de management.

    Experts en gestion stratégique et financière, les CMA organisent l'information de gestion, conçoivent des systèmes et mettent en oeuvre des plans d'action. Leur expertise permet de contribuer au succès des organisations. Rappelons que l'Ordre des comptables en management accrédités du Québec regroupe près de 6 500 membres et candidats à la profession à travers tout le Québec. La profession de CMA présente le plus fort taux de croissance de toutes les professions du secteur droit et affaires au Québec.

    1. Signalons que le partenariat entre l'École des sciences de la gestion et l'Ordre des CMA du Québec est déjà bien établi. Deux autres protocoles d'entente ont déjà été signés entre les deux organisations. Un premier portant sur la diffusion du programme professionnel CMA de l'Ordre dans le cadre de la maîtrise en sciences comptables de l'UQAM, et un deuxième concernant la création du Programme exécutif CMA qui est à l'origine de la présente entente.