Volume XXVI Numéro 8, 31 JANVIER 2000
13/09/99 27/09/99 12/10/99 25/10/99 8/11/99 22/11/99
17/01/00 31/01/00 14/02/00 28/02/00 13/03/00 27/03/00 10/04/00
LES ARCHIVES
LA UNE

Départ de la rectrice
Le CA devra se prononcer


L'UQAM reçoit 1,2 million $ de l'ACDI

Mesurer la performance des organisations


SOMMAIRE DU NUMÉRO

Départ de la rectrice
Le CA devra se prononcer


L'UQAM reçoit 1,2 million $ de l'ACDI

Mesurer la performance des organisations

Commission des universités sur les programmes

  • Architecture, urbanisme et design
  • Histoire et géographie
  • Spécialités périmédicales et paramédicales


  • Un Forum scientifique, artistique et professionnel

    Une autre Chaire à l'ESG

    Des programmes tout neufs en danse

    Chercheurs recherchés

    Le DESS en sciences comptables a fait ses preuves

    5 555 abonnés... ça se fête !

    Des stagiaires qui n'ont pas froid aux yeux

    L'ombudsman dépose son rapport

    Colloque sur la pratique artistique

    Conférences à la Chaire Bombardier

    Pédagogie de l'enseignement supérieur
    Une première cohorte de finissants


    Don à la mémoire de Sylvie Samson

    Titres d'ici

    La vraie nature de la photo

    SOUTENANCES DE THÈSE
    Titres d'ici


    Mémoires de la danse

    Ce livre relate les mémoires d'une compagnie montréalaise de danse contemporaine des années 70, le Groupe Nouvelle Aire. Une compagnie qui, tout en étant un creuset d'émergence d'une relève prolifique et un acteur sociopolitique influent, a généré une modification radicale du paysage culturel dans lequel la nouvelle danse québécoise s'est épanouie. L'auteure, Martine Époque, fondatrice du Groupe Nouvelle Aire et professeure au Département de danse, retrace chronologiquement les créations du Groupe en s'attachant à ceux qui les ont produites. Ainsi, elle dévoile l'entrée en danse de nombreux interprètes et créateurs qui, aujourd'hui, rayonnent sur la scène chorégraphique internationale : Louise Bédard, Paul-André Fortier, Ginette Laurin, Louise Lecavalier, Édouard Lock, etc.

    En situant l'action dans ses contextes national et international, Martine Époque rend compte de 14 années de la vie culturelle québécoise durant lesquelles la danse et les arts ont connu des développements majeurs. Étayé par une documentation abondante et de nombreuses photos, en majorité inédites, cet ouvrage de référence, à la façon d'un livre d'art, veut permettre un contact esthétique avec la substance première d'une compagnie de danse : ses artistes. Le Groupe Nouvelle Aire en mémoires, 1968-1982 est susceptible d'intéresser tous les lecteurs épris de danse, d'histoire des arts ou de sociologie de la culture. Paru aux Presses de l'Université du Québec.

    Pensée politique

    Le rouge et le bleu est une anthologie qui donne accès à près de 80 textes parmi les plus significatifs et les plus représentatifs de la pensée politique au Québec. Rassemblés et présentés par Yvan Lamonde et Claude Corbo, ces écrits rendent compte des grands débats qui, de la Conquête à la Révolution tranquille, ont contribué à façonner la société québécoise. On y rencontre les principaux acteurs de cette histoire, ainsi que les représentants des divers courants de pensée qui l'ont agitée : de Lord Durham à Pierre Elliott Trudeau en passant par Étienne Parent, l'abbé Groulx et René Lévesque, pour ne nommer que ceux-là. En premier lieu, les auteurs ont voulu rendre disponibles des textes inconnus, méconnus, oubliés ou difficiles à trouver. En second lieu, ils ont cherché à assembler ces documents de sorte qu'ils puissent s'éclairer les uns les autres, offrant ainsi l'occasion d'une lecture nouvelle. L'objectif? Tirer de ces sédiments anciens des éléments permettant d'enrichir toute réflexion sur l'histoire et le destin de la société québécoise. Un ouvrage qui s'adresse aux enseignants, aux étudiants et à quiconque nourrit un intérêt pour l'histoire du Québec et les idées politiques qui l'ont traversée. Aux Presses de l'Université de Montréal.

    Les femmes dans l'Église

    Bien que nombre de femmes, salariées ou bénévoles, assument désormais dans l'Église des fonctions autrefois réservées à la gent masculine, les rapports homme-femme, au sein de l'institution ecclésiale, seraient encore profondément marqués par l'inégalité et la domination. Voilà un des constats posés par une équipe de chercheurs, parmi lesquels figure Mme Anita Caron, professeure émérite à l'UQAM. Les rapports homme-femme dans l'Église catholique : perceptions, constats, alternatives (Cahiers de l'IREF, no 4) rend compte des résultats d'entrevues de groupe menées dans cinq diocèses du Québec où les participantes devaient se situer par rapport à diverses représentations dégagées au préalable de l'analyse de trois corpus : textes d'évêques québécois, verbatims d'entrevues réalisées auprès de femmes salariées de l'Église et discours de groupes de femmes féministes chrétiennes. Il ressort que la plupart des femmes interrogées ont conscience d'être souvent infériorisées et exploitées par leurs collègues clercs : critiques à l'égard du caractère patriarcal de l'Église, elles seraient ouvertes au changement, lequel demeure ardu en raison des ambivalences individuelles et des résistances institutionnelles.

    Pentecôtisme au Brésil

    Dans son plus récent ouvrage, paru en langue anglaise, le politologue André Corten explore les multiples aspects du pentecôtisme, en particulier son importante pénétration au sein des populations les plus pauvres du Brésil. L'ouvrage illustre comment cet amalgame de méthodisme et de culture religieuse africaine contribue à créer une rupture radicale dans la vie quotidienne des masses démunies. Selon Corten, le phénomène s'apparente à une sorte de « romantisme théologique », au sens où le discours valorise d'abord et avant tout l'émotion, la passion. Le pentecôtisme, dans sa version brésilienne, se présenterait sous une double facette : utopie de l'égalité, de l'amour et de l'émotion d'une part; et d'autre part, mouvement autoritariste marqué par le despotisme de la tradition et la marchandisation de la foi. En définitive, le pentecôtisme brésilien apparaît comme la recherche d'un « ailleurs », tant dans l'espace social (sous forme de retrait) que dans le temps social (messianisme). Cherchant à éviter toute vision réductrice, l'auteur s'interroge sur les avenues possibles de ce phénomène religieux, en particulier l'apport ou la menace potentielle qu'il peut représenter pour la démocratie au Brésil. André Corten, Pentecostalism in Brazil, Macmillan Press Ltd.

    Enfants, société et État

    Du statut d'enfant légitime ou illégitime à celui de « sujet de droits » protégé par les chartes et la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations-Unies, la route de l'enfance est pavée de bouleversements sociaux qui se sont traduits par une révolution des perceptions et une redéfinition de la cellule familiale. Retraçant sur plus de trois siècles les événements marquants qui jalonnent les relations entre les enfants, la société et l'État au Québec, la professeure du Département de sciences juridiques Renée Joyal propose dans cet ouvrage une synthèse qui alimentera le travail de nombreux chercheurs. De façon chronologique, l'auteure relate, pour un public beaucoup plus large que celui des seuls juristes, les lois, les événements et les faits importants qui concernent les enfants en matière de protection, de délinquance, de travail, de santé et d'éducation. Divers témoignages et analyses viennent enrichir le texte. De nombreuses photos témoignent des époques et de ce qui les sépare. Pour tous ceux qui s'intéressent aux enfants. Les enfants, la société et l'État au Québec, 1608-1989. Jalons, Hurtubise HMH.

    Activités musicales

    Conçu comme un outil pratique pour aider les professeurs et les parents, Épanouissons-nous par la musique présente des activités musicales pour les enfants des classes élémentaires régulières et spécialisées. Chansons, poèmes, comptines, activités et plans de leçons composent la première partie de l'ouvrage, disposés selon des thèmes populaires ou catégories : chansons de geste, saisons et températures, animaux, fêtes et jours spéciaux, etc. Les chapitres suivants traitent d'aspects spécifiques liés à l'enseignement de la musique. En plus de proposer des activités musicales pour acquérir des concepts tels que le vocabulaire, les nombres, l'épellation et l'heure, le volume de 360 pages contient un cours de base sommaire en théorie musicale, ainsi que des idées sur la façon de présenter le matériel aux enfants en difficulté. La directrice de l'École préparatoire de musique Mme Marcelle Corneille a conçu cette traduction et adaptation française de l'&brkbar;uvre Come On Everybody, Let's Sing ! , en collaboration avec son auteur, Lois Birkeshaw-Fleming. L'ouvrage contient une discographie et une bibliographie étoffées. Paru chez Gordon V. Thompson Music, Toronto.

    Droit des biens

    Le nouveau Code civil du Québec, en vigueur depuis cinq ans, vit sa pleine jeunesse. L'état du droit n'est certes pas fixé sur de nombreuses questions, mais le volumineux ouvrage du professeur Pierre-Claude Lafond, du Département de sciences juridiques, s'avère une aide précieuse pour la communauté juridique et universitaire qui s'intéresse au droit des biens. Tout en conservant un regard sur le droit antérieur, élaboré sous l'ancien Code civil du Bas-Canada, le Précis de droit des biens publié aux Éditions Thémis présente une étude complète et actualisée qui tient compte des nouveaux développements liés à l'application et à l'interprétation des règles instaurées par le législateur en 1994. La description et l'analyse détaillée du droit de propriété, de ses caractéristiques, de ses modes d'acquisition et de démembrement procureront en outre aux groupes parajuridiques - arpenteurs-géomètres, les évaluateurs fonciers et les courtiers ­ un outil essentiel pour s'y retrouver dans les subtilités du droit immobilier.