Volume XXVI Numéro 8, 31 JANVIER 2000
13/09/99 27/09/99 12/10/99 25/10/99 8/11/99 22/11/99
17/01/00 31/01/00 14/02/00 28/02/00 13/03/00 27/03/00 10/04/00
LES ARCHIVES
LA UNE

Départ de la rectrice
Le CA devra se prononcer


L'UQAM reçoit 1,2 million $ de l'ACDI

Mesurer la performance des organisations


SOMMAIRE DU NUMÉRO

Départ de la rectrice
Le CA devra se prononcer


L'UQAM reçoit 1,2 million $ de l'ACDI

Mesurer la performance des organisations

Commission des universités sur les programmes

  • Architecture, urbanisme et design
  • Histoire et géographie
  • Spécialités périmédicales et paramédicales


  • Un Forum scientifique, artistique et professionnel

    Une autre Chaire à l'ESG

    Des programmes tout neufs en danse

    Chercheurs recherchés

    Le DESS en sciences comptables a fait ses preuves

    5 555 abonnés... ça se fête !

    Des stagiaires qui n'ont pas froid aux yeux

    L'ombudsman dépose son rapport

    Colloque sur la pratique artistique

    Conférences à la Chaire Bombardier

    Pédagogie de l'enseignement supérieur
    Une première cohorte de finissants


    Don à la mémoire de Sylvie Samson

    Titres d'ici

    La vraie nature de la photo

    SOUTENANCES DE THÈSE
    Chercheurs recherchés
    Le gouvernement canadien a lancé récemment un appel de propositions afin de créer de nouveaux Réseaux de centres d'excellence (RCE) axés sur les thèmes de recherche suivants : l'automobile du XXIe siècle; les technologies génomiques et la société; relever les défis environnementaux posés par la gestion de l'eau salubre; le développement des jeunes enfants et son incidence sur la société. Selon le gouvernement, la création de RCE autour de ces thèmes devrait l'aider à remplir les promesses énoncées lors du discours du Trône, soit se préoccuper davantage des enfants et de l'environnement et augmenter les compétences du pays dans des domaines tels que la génomique et le génie de pointe.

    Les chercheurs universitaires et leurs partenaires des secteurs public et privé sont priés de présenter des stratégies novatrices dans des lettres d'intention d'ici le 1er mai 2000. Les auteurs des propositions retenues auront ensuite jusqu'au 2 octobre 2000 pour déposer une demande détaillée. À noter qu'en mars 2000, des séances d'information auront lieu à cet égard dans tout le pays. Soulignons, enfin, que le gouvernement a affecté 13 millions $ au concours de cette année.

    Les Réseaux seront sélectionnés au moyen d'un rigoureux processus d'évaluation. Un comité d'experts évaluera les lettres d'intention et les propositions détaillées, en fonction de cinq critères de sélection pondérés de façon égale : degré d'excellence du programme de recherche; formation de personnel hautement qualifié; fonctionnement en réseau et en partenariats; transfert de connaissances et exploitation de la technologie; gestion du réseau. Le programme des RCE, qui vise à mobiliser les meilleurs chercheurs des universités et ceux des secteurs privé et public, repose donc avant tout sur l'excellence de la recherche et sur la force des partenariats et des réseaux ainsi créés dans tout le pays. Ce programme est administré par Industrie Canada et les trois conseils subventionnaires : le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et le Conseil de recherches médicales (CRM).

    Le calendrier d'exécution du présent concours permettra aux groupes choisis de recevoir une aide financière avant le 31 mars 2001. Quant aux directives concernant les lettres d'intention (2000) et le Guide du programme (édition 2000), ils sont publiés sur le site web des RCE.