Volume XXVI Numéro 1, 13 SEPTEMBRE 1999
13/09/99 27/09/99 12/10/99 25/10/99 8/11/99 22/11/99
17/01/00 31/01/00 14/02/00 28/02/00 13/03/00 27/03/00 10/04/00
LES ARCHIVES
LA UNE

La Rentrée 1999
Un 30e rendez-vous


L'urgence de comprendre l'océan

Une Faculté de science politique et de droit


SOMMAIRE DU NUMÉRO

Succès de la mission à bord du Marion-Dufresne
L'urgence de comprendre l'océan


Rentrée 1999
Un 30e rendez-vous


Une réalité unique au Québec
Une Faculté de science politique et de droit est créée


La Fondation dépasse ses objectifs

Un Centre d'études interdisciplinaires Wallonie-Bruxelles à l'UQAM

Processus de sectorisation
Le CA nomme trois doyens


Recommandations de la CUP

La CUP fait le bilan et lance un cri d'alarme

Une pédagogie qui suscite un intérêt croissant

Philippe Séguin invité à l'UQAM

« Il faut défendre l'idée que l'université est un service public ! »

Nomination au Conseil de la Science et de la Technologie

VITE LU

  • Le grand DSA se divise en trois
  • Un étudiant à la maîtrise en kinanthropologie s'illustre
  • Prix Lizette-Gervais


  • COLLOQUES
  • Histoire de la statistique
  • L'État québécois et les universités
  • Malaise dans la clinique


  • Recommandations de la CUP

    Cinq secteurs disciplinaires sous examen

    De toute évidence, la Commission des universités sur les programmes n'a pas ménagé ses efforts au cours des derniers mois. En effet, outre le rapport d'étape (voir encadré ci- dessous), de nombreuses études portant sur différents secteurs disciplinaires ont été déposées depuis la parution de la dernière édition du Journal. Voici donc les principaux faits saillants des plus récents rapports ayant traité de programmes que dispense l'Université.

    Éducation
    Dans la mesure où l'érosion du corp professoral a été fort importante en éducation, un des premiers souhaits de la CUP (rapport no 10) vise à ce que le MEQ et la direction des établissements universitaires prennent acte de la pénurie de ressources et tentent de corriger la situation. La nécessité de recruter des candidats mieux préparés à l'exercice de la profession enseignante, un examen des préalables requis, particulièrement pour les programmes d'enseignement des mathématiques, sciences et technologie, ainsi que l'augmentation du financement des stages par le MEQ, sont également recommandés. La CUP invite par ailleurs les universités à évaluer le bien-fondé de leurs certificats en éducation dont les effectifs étudiants sont en chute libre. Enfin, on vise à favoriser la concertation interuniversitaire et à faire en sorte que l'offre de programmes et de cours tende davantage vers la complémentarité.

    Linguistique
    « Les applications pratiques de la linguistique (synthèse de la parole, intelligence articifielle, etc.), offrent des débouchés fascinants, surtout pour les diplômés des études supérieures » souligne d'emblée la CUP (rapport no 11). Cependant, on note que les programmes de premier cycle comptent peu d'inscriptions par comparaison avec d'autres disciplines du secteur des lettres. Dans une tentative d'augmenter leur clientèle au premier cycle, plusieurs départements de linguistique revoient leur programmation pour rendre les formations plus polyvalentes ou moins axées sur les notions théoriques. La CUP encourage les universités à poursuivre cette réorganisation et appuie la demande des départements à l'effet d'augmenter le temps consacré à l'initiation aux rudiments de la linguistique au collégial.

    Psychologie
    La CUP a constaté que la formation en psychologie (rapport no 13) se donne actuellement sur l'ensemble du territoire québécois. Les bacs en psycho, offerts dans dix universités, comptent un tronc commun qui, aux yeux de la Commission, résulte d'un effort de concertation de la part des départements et des écoles concernés. Quant à la formation supérieure, donnée au sein de huit établissements et nécessaire pour la pratique professionnelle et l'enseignement supérieur, elle se différencierait selon que les programmes ont pour objectif de former 1) à la recherche, 2) à la recherche et à l'intervention psychologique, ou 3) uniquement à l'intervention. Les recommandations, au nombre de huit, portent sur les dédoublements de cours; la formation professionnelle; les types de programmes et les conditions d'admissibilité aux cycles supérieurs; l'offre de certificat, la spécialisation et la complémentarité des programmes; et enfin, la reconnaisance du travail des internes.

    Sexologie
    En ce qui concerne la sexologie (rapport no 13), la Commission rappelle que seules l'Université Laval et l'UQAM offrent des programmes dans ce domaine. Les travaux de la CUP établissent que les programmes de ces deux universités sont complémentaires, du triple point de vue de l'enracinement géographique, du type de clientèle et des objectifs. La CUP recommande néanmoins que soient explorées des modalités de partage ou d'échange de cours au premier cycle, par le biais notamment de la téléconférence ou de l'autoroute électronique. Par ailleurs, la CUP constate que les ressources professorales restent limitées dans l'unique département de sexologie du Québec, soit celui de l'UQAM, alors même que l'on observe un certain plafonnement des ouvertures d'emploi. Il est donc recommandé que l'UQAM se penche sur la question de l'arrimage de la formation avec le milieu de travail dans l'évaluation présente de son programme de bac en sexologie et le département concerné est invité à faire rapport à la CUP, dès décembre prochain, des modifications envisagées.

    Travail social
    Huit universités et 12 cégeps sont actuellement actifs en travail social, et dans les deux cas, la CUP note que le diplôme ouvre la porte au marché de l'emploi (rapport no 9). Trois raisons majeures incitent la Commission à recommander l'instauration de rencontres formelles entre les responsables des programmes universitaires et collégiaux : la refonte du programme actuel de technique en travail social; la nécessité de préciser la spécificité de chacun des ordres d'enseignement; et l'opportunité de développer des passerelles entre les deux niveaux de formation. En ce qui concerne plus spécifiquement les programmes de bac, la Commission recommande que dans les ressources allouées aux écoles de travail social, les besoins spécifiques reliés à l'enseignement de la méthodologie de l'intervention soient pris en compte de manière à pouvoir dispenser cette matière à des groupes restreints - idéalement composés d'une vingtaine d'étudiants - favorisant ainsi le maintien d'une pédagogie interactive.

    Sur Internet :
    http://www.cup.qc.ca/