Numéro 9,
13 janvier 1997


Intégration des chargés de cours: un processus irréversible

-Le comité de liaison institutionnel UQAM-SCCUQ



Le Comité de liaison institutionnel UQAM-SCCUQ publiait récemment son Bilan des activités l994-l996. On y retrouve notamment: un rappel des objectifs liés au processus d'intégration des chargés de cours, tel que mis à jour par ce Comité en l994; un compte-rendu des activités diversifiées de réflexion, de discussion et d'action qui s'y sont déroulées pendant cette période; diverses conclusions inspirées des réalisations résultant du processus d'intégration en cours depuis plus de six ans, processus qualifié d'irréversible par les auteurs du rapport - et enfin, des bilans sommaires d'activités réalisées via les comités de liaison locaux (CLL)...

En chiffres, voici ce que ça donne: pour les exercices l994-l995 et l995-l996, 150 demandes de projets d'intégration émanant de 32 CLL différents ont été acceptées, auxquels se greffent deux projets initiés par le Comité de liaison institutionnel. Au total, cela représente un investissement de 607 759$, soit quelque 16 863 heures de travail, assumées par 682 participants et participantes.

Notons que la majorité des CLL (sur un total de 38 à l'heure actuelle) sont à l'oeuvre au sein des six secteurs d'enseignement de l'UQAM; les projets qu'ils coordonnent se rapportent par ailleurs à une pluralité d'activités liées à l'enseignement universitaire (matériel pédagogique, participation aux comités, encadrement, réunions pédagogiques, plans et contenus de cours, coordination, etc.).

"En somme, lit-on à la page 8 du Bilan, ces deux dernières années furent des plus novatrices. On constate les succès d'une poursuite d'objectifs élargis centrés sur une réelle intégration des chargées et chargés de cours et une amélioration de la qualité de l'enseignement."

Rappelons qu'au cours de cette période, les personnes suivantes ont été mandatées pour participer aux travaux du Comité de liaison institutionnel: Brigitte Groulx, directrice des personnels enseignants; André Laurin, conseiller en ressources humaines; Pierre-Paul Lavoie, directeur du service des relations professionnelles et de la rémunération; Jean-Paul Legrand, directeur du service des ressources humaines; Micheline Pelletier, doyenne des études de premier cycle; et les chargés de cours Lorraine Bénic, Marcel Bernier, Murielle Binette (présidente du SCCUQ), Lilianne Lavertu, Denise Provost et Jean-Luc Raymond (vice-président aux affaires syndicales du SCCUQ).