![]() | Numéro 7, 25 novembre 1996 |
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Renald Legendre: "L'éducation, quoi qu'on en dise et quoi qu'on en
médise, demeure la ressource par excellence de notre évolution
individuelle et de notre devenir collectif."
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Parler là où il faut
Si l'oeuvre de Legendre est connue partout,
l'homme l'est moins, se tenant volontairement à l'écart des
tribunes médiatiques. Mais, en matière d'éducation, il sait
faire entendre son point de vue autant du milieu professionnel que du
ministère. À Sherbrooke, au moment de recevoir son doctorat
honorifique, il s'est élévé publiquement contre ce qu'il
appelle "la quête compulsive du consensus" (en éducation
particulièrement), se demandant s'il ne s'agit pas "d'une forme
d'écoute servile de groupes de pression, qui prétendent
connaître et parler au nom du peuple." Il a souligné qu'en
dépit de l'admiration qu'il porte aux participants des États
généraux, il craint que "la prochaine réforme portera
surtout et encore sur les organisations, les structures, les ressources
matérielles et financières, les modalités, bref sur la
logistique scolaire et non sur la cible principale: l'apprentissage."
Qu'aurait-il fallu faire au lieu des États généraux ? Réponse de Renald Legendre:
"Je me demande s'il n'aurait pas été plus simple, plus efficace et moins onéreux de confier à un groupe formé de nos meilleurs éducateurs et éducatrices, penseurs et gestionnaires - libres de toute consigne patronale, syndicale, politique, religieuse ou autres (ça doit bien exister!) - le mandat de réactualiser, en premier lieu pédagogiquement, et ensuite administrativement, le Rapport Parent d'autrefois, à la lumière des multiples études, analyses, mémoires et recherches déjà réalisés ici même au Québec, afin de construire un projet éducatif national - original et transcendant. Lequel projet aurait pu, par le suite, être soumis à la consultation populaire dans le but d'être amélioré et de susciter l'adhésion générale et sa réalisation collective."
Un métier qui le passionne
Que Legendre soit désolé - il
sait qu'il n'est pas le seul - devant l'état des choses en
éducation, ne l'empêche pas de rêver. Ni de demeurer
passionné pour son métier de professeur de didactique et de
chercheur en sciences de l'éducation. Il se décrit comme
idéaliste ("humaniste"), et dit estimer capital son rôle
auprès des étudiants: "Je demeure persuadé que le renouveau
scolaire s'effectuera grâce à eux, d'une manière continue et
en refusant énergiquement le nivellement par le bas..."
Continuité et ténacité
En acceptant son doctorat à
titre honorifique****, M. Legendre n'a pas manqué de remercier les nombreux
collègues ayant colloboré au Dictionnaire actuel de
l'éducation (plus de 300 personnes). Tout au long de ce travail de titan,
aucune subvention n'est venue de Québec, a-t-il rappelé. Par
contre, le CRSH du Canada l'a aidé à deux reprises. Tenace, Renald
Legendre prépare une 3e édition de son dictionnaire, d'autant plus
nécessaire, souligne-t-il, que les sciences de l'éducation ont
aujourd'hui leur vocabulaire propre, qu'elles se sont constituées en
domaine autonome de savoir. "La psychologie ou la philosophie, entre autres, n'en
sont plus le centre; elles exercent maintenant en périphérie."