Numéro
13, 10 mars 1997 |
La professeure Jacinthe Martel.
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Pour ce faire, celle-ci bénéficie d'une subvention de démarrage PAFACC-CRSH de 13 500 $ sur deux ans (l996-l998). Deux étudiants à la maîtrise, Sophie Brisebois et Francis Chevrier, sont impliqués dans l'étude à titre d'assistants de recherche. Le but ultime du projet, explique la professeure Martel, est de procéder à une étude génétique des oeuvres de trois poètes contemporains, suivant une approche théorique: Francis Ponge, Gaston Miron et Jacques Brault. Mais dans sa phase initiale, celle actuellement en cours, il s'agit plutôt de préparer le terrain par un minutieux travail préliminaire, tout aussi long et fastidieux qu'incontournable: inventaires détaillés et complets des fonds Brault et Miron et finalisation de l'inventaire du fonds Ponge; collecte des documents; analyse matérielle rigoureuse (identification, datation précise, classement, etc.); élaboration d'un protocole et transcriptions génétiques des pièces; bibliographie critique consacrée à la génétique et aux auteurs...
Ce qu'est la génétique littéraire?** Il s'agit en quelque sorte de l'histoire de la création d'une oeuvre, qui se révèle principalement à l'étude de ses manuscrits. Celle-ci peut porter sur l'oeuvre considérée dans sa globalité ou encore, comme dans le projet en cours, être axée sur quelques poèmes (Ponge), ou quelques recueils ou pièces de recueil (Brault et Miron), pour lesquels il existe une masse significative de documents. Selon la professeure Martel, la génétique compte parmi les voies fécondes de la recherche actuelle en études littéraires. "Non seulement parce qu'elle déplace l'intérêt de la critique du texte vers l'«avant-texte, mais aussi parce qu'elle permet d'aborder des problèmes théoriques qui avaient jusque-là été ignorés ou peu explorés, et qu'elle se propose de voir sous un jour nouveau: inachèvement, réécriture, fragment, lieux stratégiques du texte (début, fin)."
"La génétique, poursuit-elle, aborde les processus d'écriture à la fois dans la singularité et la dynamique de chacune de leurs étapes. Son but est donc de suivre les mouvements de la création dans une visée prospective." La recherche en cours, par le choix d'un corpus riche et varié qui comprend des oeuvres de trois poètes différents - un français et deux québécois - vise la mise en place d'une réflexion théorique à portée générale. Elle devrait ainsi acquérir une valeur démonstrative certaine. "Il s'agit d'aborder quelques-unes des grandes questions soulevées par la génétique, de conclure Mme Martel, mais vues sous l'angle spécifique du manuscrit poétique. Ultimement, l'objectif poursuivi n'est pas la publication de documents génétiques, mais bien la réalisation d'une étude des textes et des recueils qui prennent appui sur eux afin de saisir les oeuvres de ces poètes dans leur spécificité."