Numéro 13,
10 mars 1997


Questions de génétique poétique

Trois poètes contemporains dans la mire d'une chercheure en études littéraires


La professeure Jacinthe Martel.

Si l'investigation génétique en études littéraires n'est pas de nature à soulever la controverse qu'elle déchaîne en biologie humaine, elle n'en est pas moins novatrice. Au Québec et au Canada, très peu de chercheurs explorent ce champ de connaissances, désormais prioritaire au département d'études littéraires. Dans ce cadre, l'intérêt d'une réflexion sur les manuscrits poétiques est d'autant plus évident qu'à toutes fins pratiques, ce domaine demeure inexploré, seuls les manuscrits romanesques des 19e et 20e siècles ayant fait l'objet de telles explorations. D'où le projet de recherche mis en route par la professeure Jacinthe Martel*, du département d'études littéraires, sous le titre Questions de génétique poétique.

Pour ce faire, celle-ci bénéficie d'une subvention de démarrage PAFACC-CRSH de 13 500 $ sur deux ans (l996-l998). Deux étudiants à la maîtrise, Sophie Brisebois et Francis Chevrier, sont impliqués dans l'étude à titre d'assistants de recherche. Le but ultime du projet, explique la professeure Martel, est de procéder à une étude génétique des oeuvres de trois poètes contemporains, suivant une approche théorique: Francis Ponge, Gaston Miron et Jacques Brault. Mais dans sa phase initiale, celle actuellement en cours, il s'agit plutôt de préparer le terrain par un minutieux travail préliminaire, tout aussi long et fastidieux qu'incontournable: inventaires détaillés et complets des fonds Brault et Miron et finalisation de l'inventaire du fonds Ponge; collecte des documents; analyse matérielle rigoureuse (identification, datation précise, classement, etc.); élaboration d'un protocole et transcriptions génétiques des pièces; bibliographie critique consacrée à la génétique et aux auteurs...

Ce qu'est la génétique littéraire?** Il s'agit en quelque sorte de l'histoire de la création d'une oeuvre, qui se révèle principalement à l'étude de ses manuscrits. Celle-ci peut porter sur l'oeuvre considérée dans sa globalité ou encore, comme dans le projet en cours, être axée sur quelques poèmes (Ponge), ou quelques recueils ou pièces de recueil (Brault et Miron), pour lesquels il existe une masse significative de documents. Selon la professeure Martel, la génétique compte parmi les voies fécondes de la recherche actuelle en études littéraires. "Non seulement parce qu'elle déplace l'intérêt de la critique du texte vers l'«avant-texte, mais aussi parce qu'elle permet d'aborder des problèmes théoriques qui avaient jusque-là été ignorés ou peu explorés, et qu'elle se propose de voir sous un jour nouveau: inachèvement, réécriture, fragment, lieux stratégiques du texte (début, fin)."

"La génétique, poursuit-elle, aborde les processus d'écriture à la fois dans la singularité et la dynamique de chacune de leurs étapes. Son but est donc de suivre les mouvements de la création dans une visée prospective." La recherche en cours, par le choix d'un corpus riche et varié qui comprend des oeuvres de trois poètes différents - un français et deux québécois - vise la mise en place d'une réflexion théorique à portée générale. Elle devrait ainsi acquérir une valeur démonstrative certaine. "Il s'agit d'aborder quelques-unes des grandes questions soulevées par la génétique, de conclure Mme Martel, mais vues sous l'angle spécifique du manuscrit poétique. Ultimement, l'objectif poursuivi n'est pas la publication de documents génétiques, mais bien la réalisation d'une étude des textes et des recueils qui prennent appui sur eux afin de saisir les oeuvres de ces poètes dans leur spécificité."


  • * Cette recherche se situe dans la continuité des précédents travaux de la professeure Martel. Celle-ci a établi une édition critique des essais d'Hubert-Aquin au sein du projet l'ÉDAQ (re: L'UQAM du 27 janvier l997, p.8), et collabore actuellement à l'édition critique des Oeuvres complètes de Francis Ponge, à paraître chez Gallimard. Par ailleurs, l'étude génétique réalisée dans le cadre de sa thèse de doctorat avait pour titre: "Les rouages de l'invention: Le Soleil placé en abîme de Francis Ponge".
  • ** Quant à l'édition critique, lit-on dans le projet, elle "procède à un relevé des variantes d'une oeuvre ainsi qu'à une étude des sources dans le but de procèder à la reconstitution rétrospective et linéaire de l'évolution d'une oeuvre, depuis son origine jusqu'à son dernier état considéré comme final."