Numéro 10,
27 janvier 1997



Accès à l'égalité en emploi

. Les professeures demeurent sous représentées
. Le dossier progresse malgré le contexte difficile

-Le comité paritaire SPUQ-UQAM



"Les professeures demeurent à l'UQAM sous représentées. Il y eut des efforts importants de déployés permettant de faire progresser de près de 4% la représentation féminine au sein du corps professoral, si l'on compare la situation le ler juin l991 avec celle prévalant en janvier l996." Telle est la principale conclusion du Rapport préparé par le comité paritaire SPUQ-UQAM à l'intention des instances universitaires, reçu récemment par le conseil d'administration.

Malgré les progrès indéniables ainsi enregistrés, il y a lieu, estiment les auteures du document, de poursuivre les efforts entrepris et de demeurer très vigilant: "En janvier l996, exposent-elles, la gente féminine ne représentait que 27,3% des effectifs réguliers et cette représentation se situait en deça du seuil minimal de 20% dans sept départements. Ce pourcentage se situe, de plus, nettement en deçà de la population féminine étudiante. A l'hiver l995, les étudiantes à l'UQAM représentaient 60,5% des effectifs au ler cycle, 53,4% au deuxième cycle et 51,3% au troisième cycle."

Les membres du comité* sont conscientes que la progression enregistrée peut paraître insuffisante aux yeux de certaines personnes. A leur avis, l'évolution du dossier doit toutefois être appréciée en regard des mouvements de personnel (embauches et départs), et des difficultés importantes liées au contexte actuel: situation financière difficile qui limite le nombre de postes pouvant être comblés et accentue leur spécialisation, ce qui réduit d'autant les opportunités d'engager des femmes par ailleurs fort compétentes; persistance de préjugés face à l'implantation de mesures visant à éliminer la discrimination systémique, qui sont pour d'aucuns synonymes d'une réduction de la compétence et des critères d'embauche; manque d'information également, puisque plusieurs croient qu'il n'y a plus de sous-représentation, de discrimination ou d'obstacles à l'accès des femmes aux postes de professeures. Pourtant, constate le comité, seulement quatre départements ont atteint ou sont en voie d'atteindre le taux de mixité, fixé entre 40 et 50%.

Rappelons que le plan d'action l995-l998, destiné à concrétiser la Politique d'accès à l'égalité des femmes à l'emploi de l'UQAM pour le corps professoral, a été adopté par le CA en décembre l994. Dans son rapport, le comité paritaire SPUQ-UQAM fait état de l'évolution de la situation et des activités réalisées depuis l'adoption de ce plan. Celles-ci ont été regroupées sous diverses thématiques: information, sensibilisation et représentation; recrutement, sélection et embauche; environnement de travail; féminisation; tâches des professeurs féminins et masculins; quelques statistiques... Pour plus d'information, communiquer avec le SPUQ (au 6198) ou avec Madame Hughette April, responsable du dossier pour l'Université (au 3696).


  • * Les personnes suivantes ont été membres du comité paritaire SPUQ-UQAM pendant cette période: du côté syndical, Hélène Manseau (département de sexologie), à titre de responsable pour le syndicat en remplacement de Lucie Lamarche (département des sciences juridiques); Marie-Andrée Roy (département des sciences religieuses) et Jacqueline Lamothe (département de linguistique), en remplacement de Karen Messing (département des sciences biologiques) et Hélène Kayler (département de mathématiques). A titre de représentants de l'Université: Huguette April, du service des relations professionnelles et de la rémunération, et Jean-Paul Legrand, directeur du service des ressources humaines.