Volume XXVI Numéro 11, 13 Mars 2000
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LES ARCHIVES
LA UNE



Mythes et Réalités de la Révolution tranquille

De l'UQAM à la Villa Médicis



SOMMAIRE DU NUMÉRO



Géographie contemporaine

L'UQAM chez les parlementaires

La science et la santé des travailleuses

Nouveaux programmes en urbanisme

L'histoire du Canada sur Internet

Rapport annuel de l'UQAM

Science et technologie au collégial

Le TOXEN se dote d'un microscope confocal

COLLOQUES

  • Pour mieux combattre le racisme
  • Développer une carrière
  • Soutien financier aux étudiants en aménagement forestier

    Succès au concours de plaidoirie Gale

    Prix Jean-Jacques Rousseau

    Concours FODAR

    Société royale du Canada

    Prix remis à Jacques Hétu

    Orphée aux Enfers

    VITE LU
    VITE LU
    Documentaire

    Le 8 mars dernier, certains téléspectacteurs ont pu visionner sur la chaîne canadienne anglaise History Television un documentaire évoquant la vie fascinante de Judith Jasmin, lequel comprenait quelques scènes filmées à l'UQAM durant un cours de journalisme. Accompagné d'extraits des années 50 et 60, ainsi que d'entrevues réalisées notamment avec d'anciennes correspondantes étrangères de Radio-Canada, Judith Jasmin : Televising the Revolution devrait contribuer, selon Mme Ghislaine Thibault - une diplômée de l'Université qui a participé aux recherches entourant ce projet ainsi qu'à sa traduction en langue anglaise - à mieux faire connaître cette pionnière de la radio et de la télévision francophone auprès du reste du Canada.



    Concours littéraire

    La Fondation Saint-Denys Garneau remettra un prix de 500 $ à un étudiant de l'UQAM pour le meilleur texte, quel que soit le genre, en rapport avec l'oeuvre littéraire ou picturale du poète québécois Saint-Denys Garneau. La date d'échéance pour la remise des textes est le 15 avril prochain. Pour de plus amples renseignements, on peut contacter M. Michel Biron, professeur au Département d'études littéraires, au 987-3000, poste 6860. Les textes doivent être déposés au local J-4205, à l'attention de M. Biron.


    Relations France-Québec
    Au-delà de 200 personnes ont assisté, le 9 mars dernier, à une table ronde portant sur « Les perspectives d'avenir des relations France-Québec ». L'événement, qui a suscité l'intérêt de la télévision française, était organisé conjointement par la Chaire Téléglobe Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques et le Conseil des relations internationales de Montréal. Au nombre des conférenciers invités figuraient l'ex-président de l'Assemblée nationale française, M. Philippe Séguin (Plus français que moi : tu meurs!, VLB et Albin Michel); Mme Anne Légaré (La souveraineté est-elle dépassée?, Boréal), M. Jean-François Lisée (Sortie de secours, Boréal) et Frédéric Bastien (Relations particulières, Boréal).


    Bourses pour employés
    Les employés permanents de l'UQAM (réguliers ou intermittents) ayant accumulé trois années d'ancienneté au 1er avril 2000 peuvent présenter une demande de bourse d'études à temps complet ou à temps partiel pour l'année 2000-2001. À noter que la date limite pour présenter une demande est le 1er avril prochain. Lors de la dernière rencontre du comité paritaire de perfectionnement, il a été décidé d'augmenter les montants des bourses. Ainsi, pour des études universitaires à temps complet, la bourse accordée est de 312,50 $ par semaine. Pour des études à temps complet, autres qu'universitaires, le montant de la bourse est aussi fixé à 312,50 $, jusqu'à un maximum de 10 000 $ pour deux sessions consécutives. Enfin, pour des études à temps partiel, le montant de la bourse offerte est calculé, selon la durée du congé, au prorata de la bourse offerte pour des études à temps complet. Les personnes intéressées à présenter une demande doivent compléter le formulaire Demande de bourses d'études et de congés de perfectionnement et le faire parvenir à Mme Carole Mongeau au Service des ressources humaines.


    Élections au SEUQAM
    Le 5 avril prochain, cinq postes au Comité exécutif du SEUQAM devront être comblés, soit ceux de président, vice-président, secrétaire-trésorier, directeur du Secteur bureau et directeur du Secteur professionnel. À noter que les mandats couvrent une période de deux ans. Ajoutons que les noms des membres du SEUQAM intéressés à occuper ces postes devraient être bientôt connus, la période de mise en candidature ayant pris fin le 10 mars dernier.