Volume XXV Numéro 8, 18 janvier 1999
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LA UNE

Création du bureau des études

Communiquer en temps de crise

Recherche et partenariats: quels enjeux?

SOMMAIRE DU NUMÉRO

Prix Orange au Complexe des sciences

Pour aider les victimes de Mitch

Gaël Texier et la Bourse Yvan Cournoyer

Plus de 100 bourses

Le savoir biomédical entre laboratoire et clinique

Adaptation scolaire et sociale: nouveau site Web

Conférences de la Chaire Bombardier

Prix du coopérateur de l'année 1998

Don du SEUQAM

VITE LU

Avis de scrutin

Les lauréats du TOXEN

Financement de stages à l'étranger

Le GREFI remet 40 000$ en bourses

Esquisses en danse

Doctorat honorifique à Mikis Theodorakis

Subvention d'une fondation privée

Formule majeures/mineures

Réforme de programmes en études urbaines

Une rousse à la rescousse d'un chevalier !

Titres d'ici

SOUTENANCES DE THÈSE

Quand l'art rencontre l'anthropologie

Colette Boky au Panthéon canadien de l'art lyrique

Le verglas vu et revu

Rétrospective des travaux de Roger Pfund

Ateliers de théâtre

Nouveau site Web sur l'adaptation scolaire et sociale
À l'avant-plan, l'Honorable Lise Thibault, Lieutenant gouverneur du Québec et présidente d'honneur lors de l'inauguration officielle du site de l'ASSLF. À l'arrière-plan, la vice-rectrice à la formation, Mme Lynn Drapeau, en compagnie des concepteurs du site, M. Jean-Pierre Brunet et Mme Louise Dupuy-Walker, professeurs en formation des maîtres à l'UQAM.

Plus d'une centaine d'intervenants du monde de l'éducation ont participé, récemment, à l'inauguration du site internet de l'Adaptation scolaire et sociale de langue française (ASSLF) conçu par Jean-Pierre Brunet et Louise Dupuy-Walker, tous deux professeurs en formation des maîtres à l'UQAM. Ce nouveau site, d'une part, vise à favoriser l'échange d'informations et l'interaction entre les enseignants, étudiants, professeurs, chercheurs et professionnels intéressés par les problématiques de l'adaptation scolaire et sociale; d'autre part, il se veut une véritable mine de renseignements (recherches, projets, activités, ressources, etc.) pour les parents des quelque 150 000 enfants québécois aux prises avec des difficultés d'adaptation ou d'apprentissage.

Déjà riche d'informations sur divers thèmes, le site sera appelé à croître au gré des demandes et des contributions des milieux scolaires et professionnels. «Tout le travail s'effectue dans un climat de convergence, et non de concurrence. Il semble que nous ayons réussi à créer une véritable synergie», dira le professeur Brunet. Le site de l'ASSLF résulte en effet d'une collaboration entre différents partenaires, dont l'ensemble des universités québécoises de langue française, le ministère de l'Éducation et le Réseau scolaire canadien - Industrie Canada (RESCOL). À noter qu'une demande sera déposée bientôt auprès du Fonds francophone des inforoutes afin d'étendre le partenariat à tous les pays francophones européens et africains.

S u r l' i n t e r n e t :
http://adapt-scol-franco.educ.infinit.net