Volume XXV Numéro 13, 29 MARS 1999
14/09/98 29/09/98 12/10/98 26/10/98 9/11/98 23/11/98 07/12/98
18/01/99 01/02/99 15/02/99 01/03/99 15/03/99 29/03/99 12/04/99
LA UNE

La maîtrise en sciences de l'environnement fête ses 25 ans

L'incontournable internationalisation de l'Université




SOMMAIRE DU NUMÉRO


Arts et Éducation
Quatre candidats aux postes de doyens


Des recherches majeures La genèse des langues créoles

Les réseaux d'égouts: un rôle clé dans l'urbanisation

Financement de la recherche universitaire
L'écart Canada / États-Unis atteint des proportions record


Communication
Séminaires et échanges


Quebec a Catalunya
Présence imposante de l'UQAM


Formation en environnement
Défis et enjeux actuels


Prix en marketing social

Appel de candidatures Concours en technologie

Les retraités créent un fonds de bourses

Réinvestir dans l'éducation
Les étudiants de l'UQAM manifestent!

Prix du meilleur plaideur

Travail et santé
Prix d'excellence


Titres d'ici

SOUTENANCES DE THÈSE

Communication

Séminaires et échanges

La quatrième édition du Mondial de la communication, qui se déroule actuellement, se poursuivra jusqu'au 9 avril. Sous forme de conférences, échanges et séminaires, ce rassemblement, initié par l'organisme d'éducation populaire du même nom, vise à faire partager une réflexion actualisée sur le rôle et l'influence de la communication dans la société. Les activités s'adressent à tous les citoyens et ont lieu dans plusieurs établissements d'enseignement, dont l'UQAM, situés dans les centres urbains du Canada. Cette année, la thématique centrale porte sur la mondialisation et la citoyenneté : face aux tentatives de nivellement culturel, comment réagir? Comment définir son identité dans ce monde de l'image, du message préfabriqué et du culte de la vitesse? Quels moyens est-il possible de développer pour faire face aux sentiments d'isolement et d'impuissance?

Deux séminaires se tiendront à l'UQAM, au pavillon Hubert-Aquin, local A-2805, soit le jeudi 1er avril et le vendredi 9 avril. Un prix d'admission sera exigé. Le premier séminaire, animé par Serge Proulx, professeur au département de communications de l'UQAM, et Philippe Breton, chercheur au CNRS à Paris, abordera la question de la mutation des systèmes de communication, du lien social et de la parole manipulée. Quant à celui du 9 avril, il traitera du thème de La communication : entre la propagande et l'interactivité. Jean-Claude Guédon de l'Université de Montréal, Henri Bergeron, Normand Baillargeon du département des sciences de l'éducation à l'UQAM et Serge Proulx y animeront les discussions.

Ces séminaires sont réservés à de petits groupes. La priorité sera accordée selon l'ordre de réception du formulaire d'inscription et du paiement. Pour recevoir un exemplaire du programme officiel, il suffit de composer le 1 888 868-1422. S u r I n t e r n e t :

http://www.mondialcom.com.